Aller au contenu principal

Enzyme, charbon et chitosane, le combo gagnant contre les goûts de fumée dans le vin

Lors de sa matinée IOC Academy, la firme œnologique a fait le point sur ses recherches pour lutter contre les goûts de fumée. Elle recommande l’emploi d’une enzyme glycosidase, puis de son Qi Smoke.

Les incendies provoquent des goûts de fumée dans les vins, qu'il faut essayer d'éliminer lors de la vinification.
© P. Cronenberger

Avec le changement climatique, la fréquence des jours à Indice forêt météo (IFM) critique (c’est-à-dire le nombre de jours avec un taux d’inflammabilité du sol important) va augmenter sur l’ensemble du pays, a annoncé Constantin Ardilouze, chercheur au Centre national de recherches météorologiques. Les goûts de fumée dans les vins risquent donc de se multiplier. Travaillant pour des pays régulièrement concernés par cette problématique, comme l’Australie, l’IOC a mené de nombreux essais pour essayer de limiter ces défauts dans les vins.

Selon Alain Bourgeois, responsable technique et commercial hémisphère sud à l’IOC, lorsqu’un nuage de fumée est passé à proximité des raisins, il est indispensable de commencer par ajouter une enzyme glycosidase et notamment béta-glucosidase, afin de libérer les éthyles phénols combinés aux sucres. Autrement, ces arômes seront masqués et relargués dans le vin lors de son vieillissement. « L’ajout d’enzyme aux 2/3 ou en fin de fermentation alcoolique (FA) à 5 g/hl libère 40 % d’arômes de goût de fumée en plus » indique Alain Bourgeois. Des goûts de fumée qu’il faut ensuite éliminer en post FA. « Le charbon a une bonne capacité à éliminer ces molécules, mais ne réduit pas toujours leur taux en-dessous du seuil de perception », note-t-il. Par ailleurs, le charbon peut décharner les vins.

L’institut a alors eu l’idée d'associer son charbon à base de noix de coco à du chitosane. « Le chitosane empêche l’oxydation des catéchines et a une efficacité durable dans le temps tout en préservant les thiols variétaux », rapporte le responsable technique. L’emploi du charbon et du chitosane est très efficace pour diminuer la concentration des molécules liées aux goûts de fumée, tout en préservant les arômes du vin. L’IOC les a donc combinés dans un produit, le Qi Smoke, qu’il recommande d’ajouter à une dose de 20 à 60 g/hl selon l’exposition des raisins à la fumée. Son utilisation revient à environ 1,50 euro/hl.

Vers un outil prédictif en Australie

L’Institut de recherche australien, l’AWRI, planche depuis plusieurs années sur le développement d’un test prédictif des goûts de fumée. « Les chercheurs n’y sont pas encore, regrette Alain Bourgeois. C’est très difficile d’estimer l’effet retard, à savoir la quantité de phénols volatils combinés qui ressortiront lors du vieillissement ou après FA. »

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole