Aller au contenu principal

En viticulture biologique, bien positionner ses traitements est essentiel pour réussir la lutte phyto

Malgré l’apparition de solutions alternatives, la réactivité reste le maître-mot pour réussir la lutte en viticulture biologique.

Se faire conseiller par un technicien peut aider à repérer les moments clés pour la protection de la vigne.
Se faire conseiller par un technicien peut aider à repérer les moments clés pour la protection de la vigne.
© J.- C. Gutner

En viticulture biologique, la gestion de l’oïdium n’est pas source de problème. « Plusieurs produits de biocontrôle sont homologués et efficaces », avance Nicolas Constant, référent viticulture biologique à l’IFV. Il cite notamment le soufre, les bicarbonates et l’huile essentielle d’orange douce. Le premier reste incontournable par son rapport qualité/prix difficile à battre et l’absence d’enjeu réglementaire. Les autres présentent majoritairement un intérêt dans les conditions où le soufre peut devenir phytotoxique (canicule).

Concernant la lutte antimildiou, le cuivre reste indispensable. L’efficacité des stimulateurs de défenses demeure variable. L’huile essentielle d’orange douce apporte des gains plus réguliers, mais partiels. « Sur la façade atlantique, une stratégie avec du cuivre sur une base de 300 grammes par hectare complémenté d’huile essentielle fonctionne bien, même avec une pression significative, relate l’expert. Lors des années exceptionnelles, c’est plus compliqué. » Dans ce dernier cas, le plus important reste de bien positionner les traitements en fonction de la contamination. « En 2023 cela voulait dire un, voire deux ou trois traitements par semaine. Ce qui implique de pouvoir rentrer dans les parcelles et d’être très réactif d’un point de vue organisationnel », estime Nicolas Constant. Dans ces cas de figure, le quad représente un réel atout.

Le droit à l’erreur est pour ainsi dire inexistant

Car un seul raté suffit pour mettre à mal le programme de toute l’année, comme l’a montré Lise Martin, de la chambre d’agriculture du Var, lors d’un webinaire consacré au mildiou. Elle a présenté l’exemple d’un viticulteur n’ayant pas pu traiter entre deux pluies contaminatrices pour cause de vent, ce qui a fait bondir la fréquence de mildiou sur grappe de 12 à 40 %, avec des pertes conséquentes à la récolte. L’homologation du cuivre au niveau européen court jusqu’au 31 décembre 2025, mais sa réévaluation pourrait bien prendre du retard. À court terme, la règle des quatre kilos de cuivre métal par an avec lissage annuel ne semble pas menacée.

Concernant le black-rot, Xavier Burgun, ingénieur à l’IFV Charentes, estime que l’Armicarb en complément du cuivre et du soufre est une bonne solution. D’autant plus qu’il apporte une légère protection complémentaire sur botrytis, oïdium et mildiou en moindre mesure. « Seulement c’est un produit onéreux. Nous allons travailler sur les stades d’intervention pour rentabiliser au mieux son emploi, commente l’ingénieur. En attendant, il est imaginable de le réserver aux parcelles avec les plus fortes pressions black-rot. » L’an prochain il testera au champ de nouveaux produits potentiellement intéressant, comme le Vitisan, Carpet ou Belvine.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole