Aller au contenu principal

En Languedoc, les IGP de département passent à l’offensive

En souffrance, les IGP de département du Languedoc ne se laissent pas abattre. 2014 voit le lancement de leur plan de promotion et de réorganisation de l’offre.

L’objectif des IGP de zone du Languedoc 
est de faire découvrirses cépages autochtones.
L’objectif des IGP de zone du Languedoc
est de faire découvrirses cépages autochtones.
© P. Cronenberger

Au pays où l’IGP d’Oc est roi, pas facile d’asseoir ses différences. Les volumes des IGP des départements du Gard, de l’Aude et de l’Hérault résistent difficilement et font face à des baisses de volume. Pour redresser la barre, la stratégie de promotion est claire : valoriser les IGP de zones et bâtir une offre de volume sur les génériques. Pour les premiers, les IGP de zone, le coup d’envoi vient d’être lancé avec l’organisation, début mai, d’une journée de dégustation à Paris. Objectif : faire découvrir les cépages autochtones de ces vins d’assemblage, avec un mot d’ordre “ liberté, créativité et authenticité ”. “ Les vins ont été répartis en trois groupes : vin et patrimoine, vin et tourisme et homme et territoire ; selon l’identité forte qui fait leur nom. Cela permet d’aider à mieux comprendre cette offre riche ”, explique René Moréno, président de la Fédération régionale des IGP de département.


Construire l’offre volumique


Pour les trois IGP génériques, il reste encore à bâtir. Une étude réalisée par un cabinet indépendant a permis de définir quatre scénarios d’évolution. Deux sont étudiés de près par la Fédération des IGP du Languedoc. La première vise à réunir sous un même nom les trois IGP, soit un volume annuel oscillant entre 1,3 et 1,5 millions d’hl. “ L’objectif est de proposer des vins d’assemblage avec des cépages autochtones ; pas d’attaquer le marché du cépage ”, insiste longuement René Moréno. Seul petit hic : difficile de trouver un nom pour cet IGP, celui de Languedoc-Roussillon évoqué avec insistance pourrait créer une confusion avec l’AOP languedoc. La seconde hypothèse préconise une intégration à l’IGP méditerranée. “ C’est une idée séduisante ”, commente René Moréno. Mais, ce rapprochement risque de prendre du temps…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Le mildiou produit ses œufs en associant deux types sexuels différents et utilisent une hormone pour y arriver. Cela ouvre la voie à une potentielle lutte par confusion. © Inra
Lutter contre le mildiou par confusion sexuelle ?
Un groupe de chercheurs français vient de faire une découverte importante sur les gènes du déterminisme sexuel du mildiou, ce qui…
Le fort pouvoir mellifère de la phacélie est un précieux allié dans les cultures. © Jouffray-Drillaud
La phacélie, une plante alliée du vignoble
La phacélie est une plante utilisée dans certains mélanges d’engrais verts viticoles pour son très fort pouvoir mellifère et sa…
Cinq questions sur les analyses de résidus de pesticides dans les vins menées par l'association Alerte aux toxiques
La publication le 15 septembre dernier des résultats d’analyse de résidus de pesticides dans 22 vins dont une majorité certifiés…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole