Aller au contenu principal

En IGP Val de Loire, une méthodologie pour intégrer les variétés résistantes

Le syndicat des vins IGP Val de Loire se bâtit un outil d’aide à la décision pour sélectionner les variétés résistantes à intégrer dans son cahier des charges. Ce projet a fait l’objet d’une journée technique organisée le 25 août dernier.

Face à la multiplication des nouvelles variétés, le syndicat des vins IGP Val de Loire mobilise ses adhérents pour mettre au point un outil d'aide à la décision pour les intégrer... ou pas dans le cahier des charges.
© SIGPVDL

Comment intégrer des nouvelles variétés dans le cahier des charges alors que la création variétale offre un choix toujours plus grand ? Le syndicat des vins IGP Val de Loire (SIGPVL) s’est emparé du sujet et élabore une méthodologie. Une journée technique a été organisée dans ce but le 25 août dernier au lycée viticole Edgar Pisani à Montreuil-Bellay.

Douze critères déterminés et priorisés

« Les premières intégrations de nouvelles variétés ont été faites au cas par cas, mais cela demande beaucoup de temps et on est moins dans une stratégie globale », expose Raphaël Fattier, directeur du SIGPVL.

Au préalable douze critères pour intégrer une nouvelle variété avaient été définis par consultation des adhérents du syndicat : résistance à différentes maladies, profil organoleptique ligérien, hauts rendements, résistance au gel… Les participants les ont classés en différents niveaux de priorité. « Nous travaillons encore sur des coefficients, précise le directeur. Cet outil d’aide à la décision permettra aussi de cibler des cépages français présents dans d’autres bassins mais que l’évolution du climat pourrait rendre adaptés pour nous. »

Une prochaine journée est envisagée, d’ici début 2023, pour tester l’outil et définir les variétés résistantes à ajouter aux sept déjà intégrées (floréal, soreli, souvignier gris, voltis, artaban, cabernet cortis, vidoc). Elle se penchera également sur la façon de communiquer et commercialiser les vins qui en sont issus. Certains opérateurs de l’IGP ont déjà de l’expérience sur la question. En 2021, le Val de Loire comptait près de 47 hectares de variétés résistantes dont 21 hectares plantés en floréal.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Grégoire dévoile la GT3, sa nouvelle machine à vendanger tractée
Bénéficiant de nombreuses améliorations des grandes sœurs automotrices, les machines à vendanger Grégoire GT3 prennent la place…
action de la confédération paysanne dans des vignes de Bernard Arnault (LVMH).
Vendanges sauvages d’une parcelle de vigne appartenant à LVMH
La Confédération paysanne a récolté plus de 1,5 tonne de raisins le 28 août d’une parcelle du Château d’Esclans pour dénoncer l’…
L'épopée des vignerons, documentaire diffusé sur France
La grande histoire des vignerons contée en images
France 3 a diffusé le 7 septembre dernier « L’épopée des vignerons », un documentaire passionnant réalisé par Emmanuelle…
Pellenc lance l'Optimum 240, un enjambeur à cabine centrale pour une bonne visibilité au travail du sol.
Pellenc - L'enjambeur Optimum 240 conjugue visibilité et maniabilité
  Pellenc dévoile un nouvel enjambeur, l'Optimum 240, à l'occasion du salon Viti Vini 2022.
La vanne est vissée à quatre endroits au conquêt.
[Astuce] « J’ai mis une vanne sur mon bac de remontage dans mon chai de vinification »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a installé une vanne sur son bac de remontage, pour éviter…
La rafle, quand elle est bien utilisée, apporte fraîcheur et complexité. De plus en plus de vignerons y reviennent.
La rafle de raisin, une matière avec de nombreux atouts
Moins d’alcool et plus de complexité, c’est ce qu’apporte la vinification avec les rafles quand elle est bien maîtrisée.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole