Aller au contenu principal

Égreneurs : avantage au Cube

Le château de Reignac, en bordeaux supérieur, a testé trois égreneurs. Verdict.

Équipé d’un vieil égrappoir Delta triturant trop la vendange, le château de Reignac, à Saint-Loubès, en Gironde, a souhaité renouveler son équipement. Et pour cela, rien de tel qu’un essai in situ. Son équipe a donc essayé un nouvel appareil en 2014 sur merlot : le Selectiv’Process Winery M de Pellenc, et deux autres sur du cabernet sauvignon en 2015 : le Dream de CMA et le Cube de Socma. Le domaine n’a pas souhaité tester le Delta Oscillys pour des questions de crainte de mauvais SAV par le revendeur local.

Au niveau du cahier des charges, le nouvel appareil doit s’insérer, comme l’ancien, dans la chaîne du domaine : les grappes arrivent sur l’égreneur, passent dans le bain densimétrique du Flotatrie puis sur une table de tri automatique Vaucher-Béguet Mistral 60. L’encombrement doit donc être limité, mais le débit nécessaire au niveau de l’égreneur est faible : autour de quatre tonnes par heure, afin que les machines derrière puissent suivre.

Nicolas Lesaint, directeur technique du domaine et Olivier Prevot, maître de chai, ont commencé leurs tests avec le Winery de Pellenc, un appareil à encombrement « satisfaisant ». « Nous sommes équipés de porteurs de la marque et connaissons donc bien le fonctionnement du Winery, estime le directeur technique. Il est très bien sûr machine à vendanger. » En revanche, il a été moins convaincu par son efficacité au chai. « La vendange est triturée, et l’appareil génère beaucoup de jus », commente-t-il. Du jus qui saute un peu partout, et provoque pas mal de salissures. Par ricochet, « le nettoyage est compliqué et long, témoigne le maître de chai. Il y a beaucoup de recoins, pas mal de déchets. Il faut bien nettoyer partout. » Ce qui nécessite du temps et de l’eau. De plus, la machine laisse des petits déchets, qui, sous l’action du jus, se collent aux baies. Le niveau de « propreté » de la vendange n’est donc pas parfait.

Des appareils entre 30 000 et 40 000 euros

Le Dream, quant à lui, a été jugé trop encombrant. « Il est trop haut pour notre installation, regrettent les deux techniciens. En revanche, le système d’écartement des rouleaux, réglables en fonction de la taille des baies est très intéressant. » Ils ont également apprécié le moindre niveau sonore de la machine et sa facilité de nettoyage. « Le Dream est simple à laver, confirme Olivier Prevot. Il n’y a pas de recoins, et peu de déchets. Et comme la machine éclabousse peu, les pièces sont relativement propres. » En un quart d’heure, le tour est joué.

Mais le matériel qui a remporté tous les suffrages est le Cube de Socma. « Il est encore mieux au niveau de l’intégrité des baies que le Dream, se réjouit Nicolas Lesaint. Il n’y a aucun jus, et le fruit est vraiment respecté. Lors de l’essai, les baies rebondissaient sur la table de tri derrière l’égreneur. » Le Cube est aussi le plus silencieux des trois et relativement rapide à nettoyer : il a plus de recoins que le Dream, mais tout est facilement démontable. L’équipe estime l’opération à 25 minutes.

« Au final, le prix n’est pas un facteur discriminant, car les trois modèles sont dans la même fourchette, entre 30 000 et 40 000 euros. Nous comptons donc nous diriger vers le Cube, mais avec l’ajout d’un réglage des disques en fonction de la taille des baies. Nous essaierons la machine sur la vendange 2016, et si nous sommes convaincus, nous l’achèterons », conclut Nicolas Lesaint. Avec ce nouvel équipement, l’utilisation du Mistral sera peut-être remise en cause dans les années à venir.

@ Pour plus d’infos et pour voir les matériels en fonctionnement : http://reignac.com/blog/2015/10/de-lart-de-jouer-aux-billes.htmlhttp://vigne.reussir.fr/actualites/des-egreneurs-plus-respectueux:91J68LJP.html

(((Pellenc)))

Selectiv’Process Winery M de Pellenc
Dimensions :
Longueur hors tout : 2,83 m ; largeur hors tout : 1,46 m ; hauteur totale mini-maxi : 1,86-2,41 m.
Poids : 850 kg.
Prix : 39 980 euros HT hors option.

(((Socma)))

Cube de Socma
Dimensions 
Longueur 2,116 m ; largeur 1,872 m ; hauteur mini-maxi 2-2,208 m.
Poids 430 kg.
Prix 35 900 euros HT départ usine.

(((CMA)))

Dream de CMA
Dimensions :
Longueur 3,251 m ; largeur 1,584 m ; hauteur mini-maxi 2,31-2,485 m.
Poids 750 kg.
Prix 34 000 euros HT sans options, port usine en supplément.

voir plus loin

De 2008 à 2012, l’IFV Bordeaux-Aquitaine et la chambre d’agriculture de la Gironde ont testé le Delta Oscillys de Bucher Vaslin, le Selectiv’Process Winery de Pellenc et le Cube de Socma. Voici leurs conclusions.

Le Delta Oscillys, élimine de manière satisfaisante rafles et débris divers. Le respect de l’intégrité de la vendange est correct mais le taux de jus est sensiblement plus élevé que ses deux concurrents. Les pertes de vendanges sont un peu plus importantes mais restent raisonnables. Et le Delta Oscillys est le plus simple à nettoyer.

Le comportement du Sélectiv’Process Winery est assez proche du Delta Oscillys en termes de qualité d’égrenage et de tri, avec une bonne élimination des débris divers et des rafles. L’intégrité de la vendange est respectée. Les pertes de vendange sont faibles.

Avec le Cube, l’égrenage et le tri sont satisfaisants mais un pourcentage de portions de grappes un peu plus élevé est observé dans les conditions des essais. Le respect de l’intégrité de la vendange est correct. Les pertes de vendanges, sont un peu plus importantes mais restent raisonnables et acceptables.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole