Aller au contenu principal

Effluents
Éco-Copeaux pour la collecte et la valorisation des copeaux de chêne

La société Faure a lancé Éco-Copeaux, un nouveau service de récupération et de valorisation des copeaux de chêne usagés.

L’entreprise Faure, certifiée ISO 14001, propose un nouveau service de collecte et valorisation des copeaux usagés appelé Éco-Copeaux.
L’entreprise Faure, certifiée ISO 14001, propose un nouveau service de collecte et valorisation des copeaux usagés appelé Éco-Copeaux.
© Faure

« Notre cœur de métier reste la collecte du tartre et la vente de produits tartriques mais nous proposons aussi différents services environnementaux comme la collecte et la valorisation des solutions de détartrage usagées et des terres de filtration. Lors des collectes, nous nous sommes aperçus récemment que les caves n'avaient pas de solution satisfaisante pour gérer leurs copeaux », explique Nicolas Creach, responsable qualité chez Faure SA. La nouvelle directive européenne déchets de 2008 définit par ailleurs clairement les copeaux comme des déchets. Cela oblige les producteurs de s'en défaire notamment par le biais de la valorisation. Le service de l'entreprise Faure consiste à fournir à ses clients des caisses palettisable d'une capacité de 550 litres que le client remplit selon ses besoins. Ensuite, les caisses pleines sont collectées et au besoin remplacées par des caisses vides au moyen de camions de la société Faure.

Valorisé en co-compost

Les copeaux récupérés sont ensuite traités par la société de compostage partenaire Alcyon qui les mélange à des déchets verts et aux terres de filtration pour les valoriser en co-compost agricole. Le coût de ce service dépend de l'éloignement géographique de la cave et de la quantité de caisses à prélever. Le coût est majoré de 20% pour les caves vidant directement les sacs de copeaux dans la caisse, plutôt que d'avoir sorti les copeaux des sacs préalablement.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Massey Ferguson MF 3 dans un verger</em>
Massey Ferguson - La transmission à variation continue sur les tracteurs spécialisés

Massey Ferguson propose désormais sa transmission Dyna-VT sur les deux modèles les plus puissants des gammes de tracteurs…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un châssis de travail du sol »

Joël Fugler, vigneron coopérateur de la cave du Vieil Armand à Soultz-Wuenheim, en Alsace, a investi dans un Acolyte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole