Aller au contenu principal

Effluents
Éco-Copeaux pour la collecte et la valorisation des copeaux de chêne

La société Faure a lancé Éco-Copeaux, un nouveau service de récupération et de valorisation des copeaux de chêne usagés.

L’entreprise Faure, certifiée ISO 14001, propose un nouveau service de collecte et valorisation des copeaux usagés appelé Éco-Copeaux.
L’entreprise Faure, certifiée ISO 14001, propose un nouveau service de collecte et valorisation des copeaux usagés appelé Éco-Copeaux.
© Faure

« Notre cœur de métier reste la collecte du tartre et la vente de produits tartriques mais nous proposons aussi différents services environnementaux comme la collecte et la valorisation des solutions de détartrage usagées et des terres de filtration. Lors des collectes, nous nous sommes aperçus récemment que les caves n'avaient pas de solution satisfaisante pour gérer leurs copeaux », explique Nicolas Creach, responsable qualité chez Faure SA. La nouvelle directive européenne déchets de 2008 définit par ailleurs clairement les copeaux comme des déchets. Cela oblige les producteurs de s'en défaire notamment par le biais de la valorisation. Le service de l'entreprise Faure consiste à fournir à ses clients des caisses palettisable d'une capacité de 550 litres que le client remplit selon ses besoins. Ensuite, les caisses pleines sont collectées et au besoin remplacées par des caisses vides au moyen de camions de la société Faure.

Valorisé en co-compost

Les copeaux récupérés sont ensuite traités par la société de compostage partenaire Alcyon qui les mélange à des déchets verts et aux terres de filtration pour les valoriser en co-compost agricole. Le coût de ce service dépend de l'éloignement géographique de la cave et de la quantité de caisses à prélever. Le coût est majoré de 20% pour les caves vidant directement les sacs de copeaux dans la caisse, plutôt que d'avoir sorti les copeaux des sacs préalablement.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole