Aller au contenu principal

Recherche
Du sucre pour réduire les doses de cuivre

Les premiers résultats du programme de recherche national Usage révèlent que l’application de microdoses de sucres pourrait participer à la lutte contre les maladies et ravageurs de la vigne, et permettre ainsi une diminution des doses de cuivre.

L’absorption des sucres est très rapide, mais pas leur action. On considère qu’il faut sept jours à la vigne pour modifier son métabolisme sous l’action du sucre.
L’absorption des sucres est très rapide, mais pas leur action. On considère qu’il faut sept jours à la vigne pour modifier son métabolisme sous l’action du sucre.
© C. Bioteau

L ’ADAbio de Savoie a testé l’efficacité de l’application de très faibles doses de différents sucres contre les ravageurs de la vigne, et notamment l’effet du fructose contre le mildiou. Quatre modalités ont été testées : cuivre à 600 g/ha par traitement, cuivre à 100 g/ha + fructose à 100 mg par litre de bouillie, cuivre à 100 g, et fructose seul. “ L’application hebdomadaire de fructose + 100 g/ha de cuivre a permis d’obtenir une efficacité proche d’un programme à 600 g/ha de cuivre (30-35 % en fréquence d’attaque contre 70 % dans le témoin) ”, indique Arnaud Furet, de l’ADAbio de Savoie.
“ Le mécanisme d’action du sucre est encore mal connu, indique Marc Chovelon du GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) d’Avignon, mais on suppose que l’application de sucres naturellement présents sur la vigne mais plus tôt en saison perturbe son métabolisme et modifie les sites de reconnaissance utilisés par les ravageurs pour s’implanter. ”



Des expérimentations à poursuivre


Dans le cadre de ce programme de recherche national, des essais ont été menés sur d’autres sites que celui de Savoie. Si tous les résultats obtenus ne sont pas aussi probants que ceux de l’ADAbio, ils révèlent néanmoins un effet positif du fructose. Ce programme de recherche va se poursuivre pour tester l’intérêt de ces microdoses notamment contre la cicadelle de la flavescence dorée. Cette expérimentation s’inspire des résultats de recherche de Sylvie Derridj de l’Inra et porte sur plusieurs cultures et plusieurs sucres (fructose, glucose, saccharose et tréhalose).

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole