Aller au contenu principal

Recherche
Du sucre pour réduire les doses de cuivre

Les premiers résultats du programme de recherche national Usage révèlent que l’application de microdoses de sucres pourrait participer à la lutte contre les maladies et ravageurs de la vigne, et permettre ainsi une diminution des doses de cuivre.

L’absorption des sucres est très rapide, mais pas leur action. On considère qu’il faut sept jours à la vigne pour modifier son métabolisme sous l’action du sucre.
L’absorption des sucres est très rapide, mais pas leur action. On considère qu’il faut sept jours à la vigne pour modifier son métabolisme sous l’action du sucre.
© C. Bioteau

L ’ADAbio de Savoie a testé l’efficacité de l’application de très faibles doses de différents sucres contre les ravageurs de la vigne, et notamment l’effet du fructose contre le mildiou. Quatre modalités ont été testées : cuivre à 600 g/ha par traitement, cuivre à 100 g/ha + fructose à 100 mg par litre de bouillie, cuivre à 100 g, et fructose seul. “ L’application hebdomadaire de fructose + 100 g/ha de cuivre a permis d’obtenir une efficacité proche d’un programme à 600 g/ha de cuivre (30-35 % en fréquence d’attaque contre 70 % dans le témoin) ”, indique Arnaud Furet, de l’ADAbio de Savoie.
“ Le mécanisme d’action du sucre est encore mal connu, indique Marc Chovelon du GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) d’Avignon, mais on suppose que l’application de sucres naturellement présents sur la vigne mais plus tôt en saison perturbe son métabolisme et modifie les sites de reconnaissance utilisés par les ravageurs pour s’implanter. ”



Des expérimentations à poursuivre


Dans le cadre de ce programme de recherche national, des essais ont été menés sur d’autres sites que celui de Savoie. Si tous les résultats obtenus ne sont pas aussi probants que ceux de l’ADAbio, ils révèlent néanmoins un effet positif du fructose. Ce programme de recherche va se poursuivre pour tester l’intérêt de ces microdoses notamment contre la cicadelle de la flavescence dorée. Cette expérimentation s’inspire des résultats de recherche de Sylvie Derridj de l’Inra et porte sur plusieurs cultures et plusieurs sucres (fructose, glucose, saccharose et tréhalose).

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole