Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Le cépage rivairenc ne craint pas le sec

Le rivairenc, ou ribeyrenc, est un cépage très ancien du Languedoc adapté aux zones chaudes et sèches. Il permet d’élaborer des vins souples et légers.

Les grappes du rivairenc sont grosses et compactes, et la peau des baies est fine.
Les grappes du rivairenc sont grosses et compactes, et la peau des baies est fine.
© Pl@ntgrape
 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un vieux cépage méditerranéen

Le rivairenc noir, aussi nommé ribeyrenc, est un cépage oublié du Languedoc, plus précisément du Gard et de l’Hérault. Il a été réhabilité au milieu des années 1990 par quelques viticulteurs dont Thierry Navarre, un vigneron héraultais curieux et décidé à réintroduire des cépages anciens sur le domaine familial. « J’ai planté du ribeyrenc sur des terres de schistes très arides et exposées au soleil, explique-t-il. Ce cépage résiste très bien à des conditions sèches et offre des vins légers et fins. » Selon Didier Viguier, de la chambre d’agriculture de l’Aude, la demande pour ce cépage oublié qui adore la chaleur « est encore très confidentielle, mais pourrait évoluer dans un vignoble désarmé par les évolutions climatiques avec des épisodes estivaux toujours plus secs et chauds ». Le Clos de Centeilles, dans le Languedoc, a également planté ce cépage en 1994 aux côtés d’autres cépages oubliés.

En France, le rivairenc est inscrit au catalogue officiel des raisins de cuve liste A1 et fait partie de l’encépagement des appellations minervois et minervois-la-livinière. Avec sa peau très fine, il est sensible à la pourriture grise. C’est un cépage qui craint également l’oïdium.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une bonne reprise après le gel

Le débourrement du rivairenc est tardif (huit jours après le chasselas) avec une maturité deuxième époque (trois semaines et demie après le chasselas). C’est un cépage rustique, moyennement productif, résistant au vent, qui se plait dans les sols rocailleux, secs et peu fertiles. « Il est très fertile sur les yeux de la base, ce qui lui assure une bonne reprise après un gel », souligne Didier Viguier. Au Clos de Centeilles, où il est conduit en lyre sur des sols avec une bonne réserve utile, sa production est de 50 hl/ha. Alors que chez Thierry Navarre, où il est planté sur des sols rocailleux et conduit en gobelet, la production est d’environ 25 hl/ha.

En végétation, il est facile à reconnaître grâce à son port très érigé, à ses grosses feuilles découpées, à cinq lobes bien distincts. « Les vignes de ribeyrenc sont très belles avec de grosses souches et beaucoup de bois », observe Thierry Navarre. Les grappes sont grosses et compactes, tout comme les baies qui ont une peau fine, ce qui nécessite une récolte délicate et manuelle.

 

 
Les feuilles du rivairenc sont grosses et découpées, avec cinq lobes bien distincts.
Les feuilles du rivairenc sont grosses et découpées, avec cinq lobes bien distincts. © Pl@ntgrape
 

 

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins fins avec un faible degré alcoolique

« Alors que des cépages comme le carignan ou encore le grenache produisent des vins qui dépassent régulièrement les 15 degrés, le ribeyrenc donne des vins qui oscillent entre 10,5 et 12,8 degrés ; une légèreté associée à une belle finesse », observe Thierry Navarre. C’est un cépage qui a pour vertus d’offrir fraîcheur au vin, fruit et minéralité, sans excès d’alcool avec une trame de tanins souples et fins. Sur son domaine, Thierry Navarre a fait le choix d’un vin 100 % ribeyrenc alors qu’au Clos de Centeilles, il est assemblé dans une cuvée qui réunit plusieurs cépages oubliés que sont le piquepoul noir, le morrastel noir à jus blanc et l’œillade. « Le rivairenc est très original avec un côté acidulé, une fraîcheur et une pointe d’acidité », apprécie Cécile Domergue, propriétaire du Clos de Centeilles.

carte d’identité

Origine cépage très ancien du Languedoc

Couleur rouge (existe également en blanc et gris)

Synonymes riveyrenc, ribeyrenc, aspiran

Débourrement tardif

Productivité moyenne

Maturité deuxième époque

Surface cultivée en France moins de 10 hectares

Le seul clone agréé en France est le 1152

Retrouvez nos fiches variétés patrimoniales :

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

<em class="placeholder">Porte-outil Köppl travaillant dans les vignes</em>
Pourquoi le motoculteur trouve sa place dans les vignes

Léger et économique, le motoculteur porte-outils répond à certaines situations viticoles, notamment aux vignes étroites,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole