Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Le cépage rivairenc ne craint pas le sec

Le rivairenc, ou ribeyrenc, est un cépage très ancien du Languedoc adapté aux zones chaudes et sèches. Il permet d’élaborer des vins souples et légers.

Les grappes du rivairenc sont grosses et compactes, et la peau des baies est fine.
Les grappes du rivairenc sont grosses et compactes, et la peau des baies est fine.
© Pl@ntgrape
 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un vieux cépage méditerranéen

Le rivairenc noir, aussi nommé ribeyrenc, est un cépage oublié du Languedoc, plus précisément du Gard et de l’Hérault. Il a été réhabilité au milieu des années 1990 par quelques viticulteurs dont Thierry Navarre, un vigneron héraultais curieux et décidé à réintroduire des cépages anciens sur le domaine familial. « J’ai planté du ribeyrenc sur des terres de schistes très arides et exposées au soleil, explique-t-il. Ce cépage résiste très bien à des conditions sèches et offre des vins légers et fins. » Selon Didier Viguier, de la chambre d’agriculture de l’Aude, la demande pour ce cépage oublié qui adore la chaleur « est encore très confidentielle, mais pourrait évoluer dans un vignoble désarmé par les évolutions climatiques avec des épisodes estivaux toujours plus secs et chauds ». Le Clos de Centeilles, dans le Languedoc, a également planté ce cépage en 1994 aux côtés d’autres cépages oubliés.

En France, le rivairenc est inscrit au catalogue officiel des raisins de cuve liste A1 et fait partie de l’encépagement des appellations minervois et minervois-la-livinière. Avec sa peau très fine, il est sensible à la pourriture grise. C’est un cépage qui craint également l’oïdium.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une bonne reprise après le gel

Le débourrement du rivairenc est tardif (huit jours après le chasselas) avec une maturité deuxième époque (troissemaines et demie après le chasselas). C’est un cépage rustique, moyennement productif, résistant au vent, qui se plait dans les sols rocailleux, secs et peu fertiles. « Il est très fertile sur les yeux de la base, ce qui lui assure une bonne reprise après un gel », souligne Didier Viguier. Au Clos de Centeilles, où il est conduit en lyre sur des sols avec une bonne réserve utile, sa production est de 50 hl/ha. Alors que chez Thierry Navarre, où il est planté sur des sols rocailleux et conduit en gobelet, la production est d’environ 25 hl/ha.

En végétation, il est facile à reconnaître grâce à son port très érigé, à ses grosses feuilles découpées, à cinq lobes bien distincts. « Les vignes de ribeyrenc sont très belles avec de grosses souches et beaucoup de bois », observe Thierry Navarre. Les grappes sont grosses et compactes, tout comme les baies qui ont une peau fine, ce qui nécessite une récolte délicate et manuelle.

 

 
Les feuilles du rivairenc sont grosses et découpées, avec cinq lobes bien distincts. © Pl@ntgrape
 

 

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins fins avec un faible degré alcoolique

« Alors que des cépages comme le carignan ou encore le grenache produisent des vins qui dépassent régulièrement les 15 degrés, le ribeyrenc donne des vins qui oscillent entre 10,5 et 12,8 degrés ; une légèreté associée à une belle finesse », observe Thierry Navarre. C’est un cépage qui a pour vertus d’offrir fraîcheur au vin, fruit et minéralité, sans excès d’alcool avec une trame de tanins souples et fins. Sur son domaine, Thierry Navarre a fait le choix d’un vin 100 % ribeyrenc alors qu’au Clos de Centeilles, il est assemblé dans une cuvée qui réunit plusieurs cépages oubliés que sont le piquepoul noir, le morrastel noir à jus blanc et l’œillade. « Le rivairenc est très original avec un côté acidulé, une fraîcheur et une pointe d’acidité », apprécie Cécile Domergue, propriétaire du Clos de Centeilles.

carte d’identité

Origine cépage très ancien du Languedoc

Couleur rouge (existe également en blanc et gris)

Synonymes riveyrenc, ribeyrenc, aspiran

Débourrement tardif

Productivité moyenne

Maturité deuxième époque

Surface cultivée en France moins de 10 hectares

Le seul clone agréé en France est le 1152

Retrouvez nos fiches variétés patrimoniales :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole