Aller au contenu principal

Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone

Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient d’être lancé. Il a pour ambition de développer un outil permettant de calculer, directement sur les feuilles de vigne, la qualité d’application d’un appareil.

 © DR
© DR

« Aujourd’hui, même si des tests rapides à mettre en œuvre et peu coûteux existent pour évaluer la qualité d’une pulvérisation, leur lecture se fait à dire d’expert, explique Adel Bakache, conseiller agroéquipement et viticulture de précision de la chambre d’Agriculture de la Gironde. Autrement dit, il n’existe pas à l’heure actuelle de méthode standard et rapide pour évaluer au champ la qualité d’une pulvérisation. »

Un traceur fluorescent en cours d'élaboration

L’outil Diag’Pulvé sera mis en œuvre à partir de photos prises par un smartphone juste après le passage du pulvérisateur. Pour cela, la pulvérisation aura au préalable été réalisée à l’aide d’une bouillie à base d’eau additionnée d’un traceur fluorescent. Le choix du bon traceur et de la formulation la mieux adaptée sont en cours d’étude, car pour permettre la prise des photos, le mélange eau-traceur ne doit pas sécher trop vite après la pulvérisation. Pour réaliser les photos, le smartphone sera équipé d’un boîtier adapté à la prise d’images fluorescentes. Une autre piste est aussi à l’étude en utilisant l’argile en pulvérisation. Cette piste intéresse les producteurs bio car la réglementation AB concernant les traceurs fluorescents n’est pas précisée. Dans un premier temps, les différents types de smartphones seront testés (qualité des photos et puissance des processeurs pour supporter la future application). C’est le travail de l’année 2020. Ensuite, avec l’aide d’un développeur, une application spécifique sera créée pour analyser à la vigne les images obtenues. Les paramètres à calculer seront le taux de couverture sur les feuilles, le nombre de gouttes au cm2, la taille des gouttes (grosses, moyennes ou fines) et la quantité de produit épandu par m2. In fine, l’objectif de Diag’pulvé est de parvenir à établir à la vigne un diagnostic utilisable pour tous les matériels, voire toutes les cultures, pour dire immédiatement si la qualité d’application est bonne, moyenne ou médiocre. Suivront ensuite des préconisations d’amélioration en fonction du matériel utilisé.

(1) Ce projet est piloté par l’IFV et la chambre d’agriculture de la Gironde avec le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine.
 

Lire aussi " Les voies d’amélioration de la pulvérisation de demain "

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole