Aller au contenu principal

Diag’Pulvé, un outil pour estimer la qualité d’application avec son smartphone

Pour mesurer rapidement la qualité de la pulvérisation, un projet de recherche appliquée dénommé Diag’Pulvé (1) vient d’être lancé. Il a pour ambition de développer un outil permettant de calculer, directement sur les feuilles de vigne, la qualité d’application d’un appareil.

 © DR
© DR

« Aujourd’hui, même si des tests rapides à mettre en œuvre et peu coûteux existent pour évaluer la qualité d’une pulvérisation, leur lecture se fait à dire d’expert, explique Adel Bakache, conseiller agroéquipement et viticulture de précision de la chambre d’Agriculture de la Gironde. Autrement dit, il n’existe pas à l’heure actuelle de méthode standard et rapide pour évaluer au champ la qualité d’une pulvérisation. »

Un traceur fluorescent en cours d'élaboration

L’outil Diag’Pulvé sera mis en œuvre à partir de photos prises par un smartphone juste après le passage du pulvérisateur. Pour cela, la pulvérisation aura au préalable été réalisée à l’aide d’une bouillie à base d’eau additionnée d’un traceur fluorescent. Le choix du bon traceur et de la formulation la mieux adaptée sont en cours d’étude, car pour permettre la prise des photos, le mélange eau-traceur ne doit pas sécher trop vite après la pulvérisation. Pour réaliser les photos, le smartphone sera équipé d’un boîtier adapté à la prise d’images fluorescentes. Une autre piste est aussi à l’étude en utilisant l’argile en pulvérisation. Cette piste intéresse les producteurs bio car la réglementation AB concernant les traceurs fluorescents n’est pas précisée. Dans un premier temps, les différents types de smartphones seront testés (qualité des photos et puissance des processeurs pour supporter la future application). C’est le travail de l’année 2020. Ensuite, avec l’aide d’un développeur, une application spécifique sera créée pour analyser à la vigne les images obtenues. Les paramètres à calculer seront le taux de couverture sur les feuilles, le nombre de gouttes au cm2, la taille des gouttes (grosses, moyennes ou fines) et la quantité de produit épandu par m2. In fine, l’objectif de Diag’pulvé est de parvenir à établir à la vigne un diagnostic utilisable pour tous les matériels, voire toutes les cultures, pour dire immédiatement si la qualité d’application est bonne, moyenne ou médiocre. Suivront ensuite des préconisations d’amélioration en fonction du matériel utilisé.

(1) Ce projet est piloté par l’IFV et la chambre d’agriculture de la Gironde avec le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine.
 

Lire aussi " Les voies d’amélioration de la pulvérisation de demain "

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole