Aller au contenu principal

variété étrangère
Des vins blancs frais et aromatiques avec le cépage torrontés riojano

Le torrontés riojano est un cépage blanc argentin adapté à un climat chaud et sec. Il est très productif et offre des vins légers, au ton muscaté.

<em class="placeholder">Feuille de torrontés riojano</em>
Les feuilles sont de taille moyenne à grande, légèrement plissées, de couleur vert opaque.
© Plantgrape
 

Origine et adaptation locale

Un autochtone sensible au mildiou et au botrytis

Le torrontés riojano est un cépage originaire d’Argentine, très connu dans ce pays en particulier dans les régions de la Rioja et de Salta. Selon des analyses ADN effectuées en 2022, il est issu d’un croisement naturel entre le muscat d’Alexandrie et le mission (listán prieto). On le trouve également au Chili, au Pérou, en Uruguay et en Espagne. En France, cette variété est encore peu connue mais elle est officiellement inscrite au catalogue des variétés de vigne sur la liste A depuis 2021. « Nous avons beaucoup travaillé ce cépage en Argentine, rapporte Olivier Zekri, directeur adjoint des pépinières Mercier. Son côté productif et séduisant nous a conduits à réaliser les travaux pour l’inscription en France. »

« Pour l’avoir observé et dégusté en Argentine, c’est un cépage vraiment intéressant, par son niveau de production et son profil aromatique. Il mérite d’être expérimenté dans nos vignobles », abonde Laurent Audeguin, directeur recherche et innovation du pôle matériel végétal à l’IFV.

Le torrontés riojano est sensible au mildiou et à la pourriture grise, mais il est moins sujet à l’oïdium.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Une variété vigoureuse et productive

Le débourrement du torrontés riojano se situe 11 jours après le chasselas avec une maturité deuxième époque, 2 à 3 semaines après le chasselas. Étudié dans le cadre de l’évaluation du potentiel de variétés étrangères dans les Pyrénées-Orientales, le torrontés riojano présente un débourrement plus tardif que le grenache blanc (+ 9 jours) mais avec une récolte plus précoce d’une semaine. En Argentine, où il est conduit en pergola, c’est un cépage vigoureux et très productif. Dans l’expérimentation dans les Pyrénées-Orientales, il a été conduit en taille courte avec également une belle productivité. Les grappes du torrontés riojano sont grosses avec des baies moyennes à grosses dotées d’une pellicule assez épaisse.

 

grappes de torrontés riojano

 

En Argentine, dans la région de Salta, cette variété est cultivée en altitude, « mais elle semble pouvoir s’adapter à d’autres conditions pédoclimatiques, chaudes et sèches notamment », remarque Jacques Rousseau, responsable des expérimentations viticoles à l’ICV.

Potentialités œnologiques

Un cépage terpénique et frais

Le torrontés riojano permet de produire des vins frais, légers et très aromatiques, avec des notes florales et une bonne acidité. C’est un cépage terpénique comme son parent, le muscat d’Alexandrie, avec des arômes intenses de pêche, d’agrumes, de rose et de jasmin. « Les vins issus du cépage torrontés riojano sont très séduisants, observe Olivier Zekri, avec des arômes de muscat ou de gewurztraminer très prononcés. » Pour des vins avec un profil aromatique plus thiolé, qui répondent aux attentes des consommateurs, « cette variété peut être vendangée plus tôt et vinifiée avec des levures adaptées à la production de thiols », souligne Jacques Rousseau.

carte d’identité

Origine Argentine

Couleur blanc

Surface cultivée en France moins de 5 hectares

En Argentine, le torrontés riojano est la plus importante des trois variétés de torrontés cultivées en Argentine et est planté sur plus de 8 000 hectares

En Espagne, il est connu sous les noms de malvasia ou torrontel

Le seul clone agréé porte le numéro 1386

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole