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Des vignerons unis pour mutualiser la commercialisation

Il y a bientôt quarante ans, 11 domaines ont constitué Bourgogne de Vigne en Verre, une structure pour assurer la commercialisation de leurs vins. Une union qui fait ses preuves au fil des générations.

Développer la vente en bouteille sans sacrifier le temps passé dans les vignes… C’est pour résoudre cette équation que Bernard Derain, directeur des Vignerons de Mancey, et Bernard Labry, vigneron à Auxey-Duresses, ont eu l’idée de s’associer en 1981 pour optimiser la commercialisation de leurs vins. Ils ont proposé à d’autres vignerons de les rejoindre. Ainsi est née Bourgogne de Vigne en Verre (BVV), une société de commercialisation qui regroupe aujourd’hui 11 domaines. « C’était vraiment inédit à l’époque », souligne Nicolas Dewé, directeur de BVV. Convaincus que le commerce était un autre métier, les créateurs de BVV ont donc embauché des commerciaux pour vendre la production des domaines membres. Il n’y a pas de charte mais un engagement moral. Si un vigneron est contacté par un professionnel, il transmet le contact à BVV. Chaque domaine garde la clientèle de passage et les restaurants locaux.

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