Aller au contenu principal

Loire
Des vignerons ligériens s'associent pour promouvoir leurs vignobles

Réunis auparavant sous la bannière « Ici commence la Loire », des vignerons de quatre terroirs ligériens repartent en quête de reconnaissance avec un collectif baptisé Loire Volcanique.

Des vignerons des Côtes du Forez, Côte d'Auvergne, Côte Roannaise et de Saint-Pourçain s'unissent pour mieux faire connaitre l'identité de leurs vins et la localisation de leurs vignobles en formant un collectif baptisé Loire Volcanique.
© A. Soubiran

Lancée le 14 novembre 2019, l’association Loire Volcanique regroupe à ce jour 35 domaines et une coopérative (Agamy) des Côtes du Forez, Côtes d’Auvergne, Côte Roannaise et de Saint-Pourçain. Pas de charte mais une volonté commune de faire reconnaître le potentiel de leurs terroirs en altitude, avec des vins produits aussi bien en AOP, IGP qu’en Vin de France. « On n'est pas que dans du sol volcanique mais nous voulons dire que le vignoble de Loire commence dans les volcans et nous rendre visible au sein du vignoble français », explicite Stéphane Sérol, président de l’association et vigneron en Côte Roannaise. Même si c'est un peu moins le cas pour Saint-Pourçain, les volcans se sont imposés pour symboliser leur identité commune marquée par le Massif Central.

La démarche de ce collectif diffère de celle entamée par l’association Vinora, menée par Pierre Desprat, le directeur de la Cave Saint-Verny, organisatrice du premier salon des vins volcaniques le 30 janvier dernier à Vulcania avec une ambition internationale.

Un collectif pour développer les synergies

Le travail sur la notoriété engagé par Loire Volcanique débute par une première dégustation organisée dans le vignoble des Côtes du Forez, à Ambierle, le 9 mars, destinée aux restaurateurs, cavistes et institutionnels du tourisme départementaux et régionaux. Une dégustation parisienne est prévue le 27 avril. 

"Nous avons beaucoup de problématiques communes", souligne Stéphane Sérol. Il n’exclut pas que l’association puisse à terme mutualiser d'autres démarches, par exemple de formation. 

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole