Aller au contenu principal

Des tests de levures acidifiantes mitigés à Dom Brial

Dans le Roussillon, la cave Dom Brial a évalué deux souches de levures acidifiantes avec des résultats variables en termes d’implantation et d’efficacité.

La cave coopérative Dom Brial a testé deux souches de levures acidifiantes, Ionys et Laktia.
© X.DELBECQUE

La cave coopérative Dom Brial, dans les Pyrénées Orientales, cherche des alternatives à l’acidification à l’acide tartrique et a donc testé l’an dernier deux souches de levures acidifiantes. Ionys, une Saccharomyces cerevisiae (Lallemand) a été testée sur un blanc et un rosé parce qu’elle produit davantage d’acide malique, et Laktia, une non-Saccharomyces Lachancea thermotolerans (Lallemand IOC), sur un rouge, parce qu’elle produit davantage d’acide lactique. « Nous sommes très satisfaits de notre essai Laktia », rapporte Agnès Arquier, la responsable production. La non-Saccharomyces a été ajoutée sur un grenache noir issu de thermovinification, à 25 g/hl juste après flottation. La cuve a ensuite été levurée avec une cerevisiae 48 heures plus tard. « Nous avons gagné 1 g/l d’acide lactique. Après malo, nous étions à 3,48 de pH contre 3,62 pour le témoin et 3,85 g/l d’acidité totale contre 3,08 g/l pour le témoin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

À l'avenir le choix du porte-greffe pourrait être fait en fonction de son influence sur le pH et l'acidité du moût. © P. Cronenberger
Le porte-greffe de la vigne influence l’acidité des moûts
Des chercheurs australiens ont évalué l’effet du porte-greffe sur l’absorption du potassium. Tous ne sont pas égaux, ce qui joue…
Les amibes sont des micro-organismes unicellulaires. L'une d'elle, Willaertia magna, pourrait bientôt devenir une substance active de lutte contre le mildiou, aux vues de résultats au champ prometteurs. © Amoéba
Essais prometteurs pour un nouveau produit antimildiou de biocontrôle en vigne
Un biofongicide à base d’amibe, en test au champ depuis l’an dernier, a confirmé en 2020 son efficacité contre le mildiou. De…
Les bennes à vendange peuvent faire partie intégrante de la chaîne de tri, en plus d'assurer le transport. © Gimbre
Le transport de la vendange au service de la qualité
Les vignerons ont mis un point d’honneur à s’équiper de machines à vendanger et de matériels de chai dernier cri pour maintenir…
[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020
Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du…
Le moût blanc de noir macère pendant une dizaine de jours sur des marcs rouges issus de vinifications classiques servant à élaborer des cuvées structurées.   © Domaine Zusslin
Un vin rouge fait (presque) comme un blanc
Un domaine alsacien propose une cuvée de pinot noir élaborée à partir d’un blanc de noir repassé sur des marcs de rouges…
Le Bearcub affiche une largeur de 1,32 m.
Un nouveau robot utilisable en viticulture
La start-up californienne Ztractor prépare un tracteur autonome électrique pour les vignes, mais pas uniquement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole