Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

De l’expérimental à la cuvée sur-mesure

En Champagne, Julien Launois a commencé par tester l’impact des différentes chauffes d’un fût sur ses vins. Puis, celui de la malo et du bâtonnage. Ces essais lui ont inspiré une cuvée de prestige à laquelle ses clients participent.

Julien Launois suspend ses cuvées expérimentales à des câbles métalliques à des finalités purement esthétiques. Il a constaté que " cela suscite l'intérêt des clients de passage".. © J. Gravé
Julien Launois suspend ses cuvées expérimentales à des câbles métalliques à des finalités purement esthétiques. Il a constaté que " cela suscite l'intérêt des clients de passage"..
© J. Gravé

Lorsqu’il reprend l’exploitation familiale en 2013, Julien Launois choisit d’élaborer son propre champagne, à l’inverse de son père, qui était récoltant-coopérateur. Pour créer ses cuvées, il mobilise ses connaissances en œnologie, sans toutefois y vouer une confiance aveugle. « Au cours des études, on m’a appris que le niveau de chauffe d’une barrique avait un impact sur le profil du vin. J’ai voulu le vérifier », lance-t-il. Pour le millésime 2016, il demande à la Tonnellerie artisanale de Champagne de lui confectionner 6 fûts, en détaillant ce qu’il a en tête. « J’ai expliqué que les vins ne séjourneraient qu’un an dans le fût", raconte Julien Launois. Son tonnelier lui fabrique alors 6 barriques à partir de merrains vieillis 4 ans, contre 3 en temps normal, "afin d’éviter d’extraire des tanins trop durs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
« Nous avons monté un Speedway sans hydraulique »
Vignerons dans le Vendômois, Florent et Charles Jumert travaillent le sol sous le rang avec un intercep Belhomme, sur lequel ils…
L’électricité, moteur de la traction
La traction est certainement la fonction la plus difficile à électriser sur une exploitation, tant elle peut être exigeante en…
La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle
Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa…
Vignette
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
Trois enjambeurs Kremer font déjà partie du parc, un quatrième est en commande. © Château Montrose
"Nous allons vers une viticulture sans carbone"
Au Château Montrose, le parc d’enjambeurs est en transition vers le tout-électrique, et trois mille mètres carrés de panneaux…
Vignette
Patrimoine : comment transmettre à moindre coût ?
Afin d’alléger la fiscalité des transmissions de patrimoine, il est souvent indispensable de donner progressivement pour éviter…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole