Aller au contenu principal

[Covid-19] Un vigneron élabore du gel hydroalcoolique à partir de ses eaux-de-vie

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique utilisé pour limiter l'expansion du coronavirus, Mark Karazs, propriétaire du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a mis au point une recette à base d’eaux-de-vie de vin et de marc de raisin.

Mark Karazs, du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a confié sa recette de gel hydroalcoolique dans une intevriew donnée à nos confrères de CBS
© WETM 18 news

Mark Karazs est un citoyen de l’état de New-York, aux États-Unis. Il possède un doctorat en chimie, obtenu il ya quelques années à l’Académie militaire de West Point. Il est par ailleurs propriétaire depuis 2005 du domaine Rock Stream Vineyards. Face aux ruptures de stock de gel hydroalcoolique que connaissent les États-Unis, comme bon nombre de pays atteints par le coronavirus, le chimiste a eu l’idée d’utiliser ses eaux-de-vie de vin et de marc de raisin pour produire sa propre solution aseptisante. « C’est assez simple » déclare-t-il dans une interview donnée à nos confrères de CBS. Mark Karazs utilise de l’eau-de-vie à 90% vol. d’éthanol, qu’il dilue avec de l’huile d’aloe vera et « un peu d’huile essentielle d’arbre à thé » de sorte à ramener le TAV à 65 % vol. Les gels sont vendus au caveau à 5$ la bouteille de 60 ml et 12 $ la bouteille de 240 ml. De quoi inspirer les producteurs d'eaux-de-vie du vieux continent !

Pour consulter l'interview de Mark Karazs, rendez-vous sur la chaîne Youtube de nos confrères américains en cliquant ici ( interview en anglais).

 

Lire aussi [Coronavirus] Dois-je fermer mon caveau de dégustation ?

 

Pernod Ricard met à disposition ses stocks d’alcool pur

Dans un communiqué en date du 18 mars, la société Ricard, appartenant au groupe Pernod Ricard a déclaré mettre à disposition du laboratoire Cooper 70 000 litres d’alcool pur afin d’endiguer la pénurie de gel hydroalcoolique. Ceci correspond à 1,8 millions de flacons de 50ml. « Le laboratoire Cooper s’engage de son côté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé », a indiqué le groupe Pernod Ricard. De son côté, Sébastien Lucot, DG du laboratoire Cooper s’est félicité de ce partenariat qui tombe à point nommé. « Nos capacités de production ont déjà été multipliées par cinq en un mois, la demande des pharmaciens et des consommateurs étant une priorité pour nous », a-t-il rapporté.

Soutenir les concitoyens et les autorités locales

D’autres initiatives de ce type sont en cours au niveau du groupe Pernod Ricard. En Suède, la distillerie Absolut Vodka s’est aussi engagée à faire un don d’alcool, tandis que les sites de production américains, espagnols et irlandais appartenant au groupe vont entamer la production de gel hydroalcoolique dans les prochains jours. « En partageant nos ressources et en mettant à dispositions nos outils de production ou nos stocks d’alcool partout ou cela sera possible, nous voulons soutenir nos concitoyens et les autorités locales dans ce contexte exceptionnel », a indiqué Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole