Aller au contenu principal

[Covid-19] Un vigneron élabore du gel hydroalcoolique à partir de ses eaux-de-vie

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique utilisé pour limiter l'expansion du coronavirus, Mark Karazs, propriétaire du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a mis au point une recette à base d’eaux-de-vie de vin et de marc de raisin.

Mark Karazs, du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a confié sa recette de gel hydroalcoolique dans une intevriew donnée à nos confrères de CBS
© WETM 18 news

Mark Karazs est un citoyen de l’état de New-York, aux États-Unis. Il possède un doctorat en chimie, obtenu il ya quelques années à l’Académie militaire de West Point. Il est par ailleurs propriétaire depuis 2005 du domaine Rock Stream Vineyards. Face aux ruptures de stock de gel hydroalcoolique que connaissent les États-Unis, comme bon nombre de pays atteints par le coronavirus, le chimiste a eu l’idée d’utiliser ses eaux-de-vie de vin et de marc de raisin pour produire sa propre solution aseptisante. « C’est assez simple » déclare-t-il dans une interview donnée à nos confrères de CBS. Mark Karazs utilise de l’eau-de-vie à 90% vol. d’éthanol, qu’il dilue avec de l’huile d’aloe vera et « un peu d’huile essentielle d’arbre à thé » de sorte à ramener le TAV à 65 % vol. Les gels sont vendus au caveau à 5$ la bouteille de 60 ml et 12 $ la bouteille de 240 ml. De quoi inspirer les producteurs d'eaux-de-vie du vieux continent !

Pour consulter l'interview de Mark Karazs, rendez-vous sur la chaîne Youtube de nos confrères américains en cliquant ici ( interview en anglais).

 

Lire aussi [Coronavirus] Dois-je fermer mon caveau de dégustation ?

 

Pernod Ricard met à disposition ses stocks d’alcool pur

Dans un communiqué en date du 18 mars, la société Ricard, appartenant au groupe Pernod Ricard a déclaré mettre à disposition du laboratoire Cooper 70 000 litres d’alcool pur afin d’endiguer la pénurie de gel hydroalcoolique. Ceci correspond à 1,8 millions de flacons de 50ml. « Le laboratoire Cooper s’engage de son côté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé », a indiqué le groupe Pernod Ricard. De son côté, Sébastien Lucot, DG du laboratoire Cooper s’est félicité de ce partenariat qui tombe à point nommé. « Nos capacités de production ont déjà été multipliées par cinq en un mois, la demande des pharmaciens et des consommateurs étant une priorité pour nous », a-t-il rapporté.

Soutenir les concitoyens et les autorités locales

D’autres initiatives de ce type sont en cours au niveau du groupe Pernod Ricard. En Suède, la distillerie Absolut Vodka s’est aussi engagée à faire un don d’alcool, tandis que les sites de production américains, espagnols et irlandais appartenant au groupe vont entamer la production de gel hydroalcoolique dans les prochains jours. « En partageant nos ressources et en mettant à dispositions nos outils de production ou nos stocks d’alcool partout ou cela sera possible, nous voulons soutenir nos concitoyens et les autorités locales dans ce contexte exceptionnel », a indiqué Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Glyphosate : seuls les usages sur le cavaillon et dans les parcelles non-mécanisables seront maintenus en vigne
Après trois ans de suspense, les conditions de restriction du glyphosate sont enfin précisées. Il restera autorisé dans les…
L'élévateur de vendange a remplacé six porteurs.  © Alabeurthe
[VIDEO] Un tapis élévateur pour mécaniser la vendange manuelle
Depuis 2019, Michel Laroche est équipé d’un tapis élévateur sur tracteur enjambeur pour remplacer les porteurs.
Phytos : les modalités de séparation entre la vente et le conseil enfin précisées
Issu de la loi Egalim du 30 octobre 2018, le principe de séparation de la vente et du conseil à l’utilisation des produits…
Les teintures-mères utilisées pour l'isothérapie ont été réalisées à partir d'organes de vignes atteints par le mildiou. © CAB
Homéopathie en vigne, des effets ponctuels
L’homéopathie et l’isothérapie ont été testées dans le Val de Loire. Il en ressort des premières conclusions assez intéressantes…
Dans la mesure du possible, les stations météos doivent être placées à des distances d'au moins deux fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. © Sencrop
Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
Gel, irrigation, maladies… Les stations météorologiques connectées et les outils d’aide à la décision qui les accompagnent…
Lorsqu'il alimente des camions transportant du vin ou des alcools viniques, l'ED95 contribue à limiter l'empreinte carbone de la filière. © Raisinor France
Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin
La filière vitivinicole contribue depuis longtemps à produire des biocarburants via la distillation des marcs de raisin et des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole