Aller au contenu principal

[Covid-19] Un vigneron élabore du gel hydroalcoolique à partir de ses eaux-de-vie

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique utilisé pour limiter l'expansion du coronavirus, Mark Karazs, propriétaire du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a mis au point une recette à base d’eaux-de-vie de vin et de marc de raisin.

Mark Karazs, du domaine Rock stream Vineyards, aux États-Unis, a confié sa recette de gel hydroalcoolique dans une intevriew donnée à nos confrères de CBS
© WETM 18 news

Mark Karazs est un citoyen de l’état de New-York, aux États-Unis. Il possède un doctorat en chimie, obtenu il ya quelques années à l’Académie militaire de West Point. Il est par ailleurs propriétaire depuis 2005 du domaine Rock Stream Vineyards. Face aux ruptures de stock de gel hydroalcoolique que connaissent les États-Unis, comme bon nombre de pays atteints par le coronavirus, le chimiste a eu l’idée d’utiliser ses eaux-de-vie de vin et de marc de raisin pour produire sa propre solution aseptisante. « C’est assez simple » déclare-t-il dans une interview donnée à nos confrères de CBS. Mark Karazs utilise de l’eau-de-vie à 90% vol. d’éthanol, qu’il dilue avec de l’huile d’aloe vera et « un peu d’huile essentielle d’arbre à thé » de sorte à ramener le TAV à 65 % vol. Les gels sont vendus au caveau à 5$ la bouteille de 60 ml et 12 $ la bouteille de 240 ml. De quoi inspirer les producteurs d'eaux-de-vie du vieux continent !

Pour consulter l'interview de Mark Karazs, rendez-vous sur la chaîne Youtube de nos confrères américains en cliquant ici ( interview en anglais).

 

Lire aussi [Coronavirus] Dois-je fermer mon caveau de dégustation ?

 

Pernod Ricard met à disposition ses stocks d’alcool pur

Dans un communiqué en date du 18 mars, la société Ricard, appartenant au groupe Pernod Ricard a déclaré mettre à disposition du laboratoire Cooper 70 000 litres d’alcool pur afin d’endiguer la pénurie de gel hydroalcoolique. Ceci correspond à 1,8 millions de flacons de 50ml. « Le laboratoire Cooper s’engage de son côté à reverser l’équivalent du don à des associations en lien avec le secteur de la santé », a indiqué le groupe Pernod Ricard. De son côté, Sébastien Lucot, DG du laboratoire Cooper s’est félicité de ce partenariat qui tombe à point nommé. « Nos capacités de production ont déjà été multipliées par cinq en un mois, la demande des pharmaciens et des consommateurs étant une priorité pour nous », a-t-il rapporté.

Soutenir les concitoyens et les autorités locales

D’autres initiatives de ce type sont en cours au niveau du groupe Pernod Ricard. En Suède, la distillerie Absolut Vodka s’est aussi engagée à faire un don d’alcool, tandis que les sites de production américains, espagnols et irlandais appartenant au groupe vont entamer la production de gel hydroalcoolique dans les prochains jours. « En partageant nos ressources et en mettant à dispositions nos outils de production ou nos stocks d’alcool partout ou cela sera possible, nous voulons soutenir nos concitoyens et les autorités locales dans ce contexte exceptionnel », a indiqué Alexandre Ricard, PDG de Pernod Ricard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole