Aller au contenu principal

[ Coronavirus ] Pas de Vinitech-Sifel au parc des expositions de Bordeaux en 2020

Les trop nombreuses incertitudes liées à la situation sanitaire et économique mondiale ont contraint les organisateurs du Vinitech-Sifel à reporter l’édition « physique » du salon à 2022. Du 1er au 3 décembre 2020, exposants et visiteurs ont rendez-vous...depuis leurs écrans.

L'édition 2020 du Vinitech-Sifel n'aura pas lieu en présentiel à Bordeaux. Le salon se tiendra toutefois aux mêmes dates sous une forme entièrement digitalisée.
© Vinitech-sifel

C’était l’un des derniers salons maintenu en cette fin d’année. Mais le contexte sanitaire très incertain a eu raison du traditionnel rendez-vous de la filière au parc des expositions de Bordeaux, initialement prévu du 1er au 3 décembre 2020. « Nous prenons cette décision au moment où les entreprises inscrites vont devoir engager de nouveaux frais pour finaliser leur participation au salon et où les visiteurs vont commencer à préparer leur déplacement. Les dernières évolutions mondiales de la situation sanitaire et économique (...) ont fait fortement évoluer l’avis de nos exposants et visiteurs dans les derniers jours, en faveur du report de l’évènement », a annoncé ce jeudi 3 septembre Delphine Demade, directrice du Vinitech-Sifel, par voie de communiqué.

Un évènement 100 % On-line

Avant de se retrouver « physiquement » en 2022, les organisateurs ont souhaité s’adapter à la situation et proposer un bouquet de rendez-vous virtuels sur les dates initialement prévues. Entre conférences en live et plateformes virtuelles dédiées aux exposants, la programmation, qui n’a pas encore été dévoilée, devrait offrir à chacun la possibilité de rencontrer et d'échanger avec les professionnels du secteur. Pour l’occasion, l’évènement a ainsi été rebaptisé «  Vinitech-Sifel Virtual ». Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles depuis le site internet du salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole