Aller au contenu principal

Conseil
Copeaux et thermo pour rattraper une vendange de maturité moyenne

La société Oenovia propose trois itinéraires pré fermentaires différents associés à l’utilisation de bois pour l’œnologie pour rattraper une vendange dont l’optimum n’est pas atteint.

Bruno Kessler conseille d’associer des itinéraires pré fermentaires d’extraction à l’utilisation de copeaux en phase fermentaire pour rattraper les problèmes liés à une vendange de qualité moyenne.
© J.GRAVÉ

Sur une vendange n'ayant pas atteint la maturité phénolique optimale, deux problèmes peuvent apparaître : la présence de notes végétales et l'extraction de tanins verts. « L'idée est d'extraire les composés présents dans la pellicule mais pas ceux des pépins, car il ne sont pas mûrs », explique Bruno Kessler, directeur d'Oenovia, société de conseil et d'assemblage de bois pour l'œnologie. Trois itinéraires pré fermentaires sont proposés. « La macération pré fermentaire à froid prolonge la macération tout en retardant la fermentation. Avec cette option, il faut décuver vers 1010 de densité pour éviter l'extraction par l'alcool des tanins de pépins », précise Bruno Kessler. Autre possibilité : l'utilisation de la thermo ou de la flash. « Avec la thermo, il faut viser un niveau de turbidité du moût proche de 300 NTU et une température de fermentation de 24°C pour éviter de procurer un caractère trop amylique au vin. Si la Flash est mise en œuvre, c'est avec le type de copeaux utilisés en phase fermentaire que l'on va gommer la dureté des tanins extraits ».

Le copeaux en phase fermentaire

Dans les trois cas, la société Oenovia préconise l'utilisation de copeaux en phase fermentaire. « Le bois permet de stabiliser la couleur par co-pigmentation et d'apporter de la rondeur aux vins notamment en ajoutant un léger pourcentage de bois toasté américain. Le type de bois et la dose employée doivent faire l'objet d'un conseil pour éviter de durcir les vins avec du bois non adapté », souligne Bruno Kessler. Autre conseil : pour éviter d'avoir un vin plat, le pH doit être calé à 3,55 avant malo afin d'anticiper la perte d'acidité.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole