Aller au contenu principal

Contre les goûts de lumière, optez pour la prévention

Exposés à certains rayons lumineux, les champagnes, mais aussi les blancs et rosés, peuvent rapidement s’altérer. Pour lutter contre ce fléau, la prévention est de mise.

Dans un verre placé à la lumière, quelques minutes suffisent pour détecter l'apparition de goûts de lumière.
© P. Cronenberger

Derrière les goûts de lumière se cache la riboflavine. Une molécule photosensible qui, soumise à certains rayons lumineux, provoque des altérations organoleptiques (apparition de réduction puis d’odeurs de chou cuit et de laine mouillée) et physiques, pouvant aller jusqu’à la décoloration totale du vin. À l’heure actuelle, seule la prévention permet de lutter contre ce phénomène. En premier lieu, il faut adapter l’éclairage à l’intérieur de la cave. « La solution est toute trouvée, avec les leds couleur ambre », assure Michel Valade, responsable du service vin au pôle technique du comité champagne. Hubert Ducrocq, de Moët et Chandon, semble lui aussi convaincu par la technologie. Et ce d’autant plus qu’elle permet de moduler l’éclairage dans les différentes zones du bâtiment, en fonction des besoins. Attention également aux déplacements au sein du chai. Chez Roederer comme chez Ruinart, les palettes sont protégées, à l’aide de bâches ou de films opaques, au moment des transferts.

Des traitements chimiques jugés inefficaces

Enfin, le choix d’un packaging adapté aide à préserver les vins. Les bouteilles marron présentent le meilleur pouvoir filtrant et offrent une protection efficace. Viennent derrière les bouteilles vertes puis les blanches. De la même façon, certains papiers de soie, en particulier rouges foncés, noirs et dorés, peuvent faire office de barrière aux rayons lumineux. Mais en dépit des opérations préventives, les goûts de lumière restent d’actualité, aux dires des œnologues champenois. Les traitements chimiques testés par le comité champagne, à savoir l’ajout de tanins, d’acide ascorbique et de cuivre, ont tous été jugés inefficaces pour remédier au problème. Pour rappel, ce problème touche l’ensemble des effervescents, ainsi que les vins blancs et rosés. L’effet est non seulement rapide, mais aussi cumulatif. En résumé, n’importe quelle exposition à la lumière, même courte, peut s’avérer néfaste.

Les plus lus

Viticulture. Relevage et palissage de la vigne. Cépage Ugni blanc dans la région de Cognac . Salariée agricole. Emploi .  Femme au travail.
Gagner du temps et de l’argent lors du relevage de la vigne
Certains vignerons ont, avec succès, réduit leurs interventions sur le relevage. Des économies qui peuvent représenter 335 euros…
Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Viticulture. Relevage au Château Haut Brion en Gironde. Vigne. Piquet. Fils de fer de palissage et agrafe. Conduite du vignoble. Vignes
Relevage de la vigne et santé : les conclusions de la MSA
Attention aux sollicitations des épaules, dos et rachis lors des travaux de relevage de la vigne. Ces membres sont les plus…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole