Aller au contenu principal

Contre les goûts de lumière, optez pour la prévention

Exposés à certains rayons lumineux, les champagnes, mais aussi les blancs et rosés, peuvent rapidement s’altérer. Pour lutter contre ce fléau, la prévention est de mise.

Dans un verre placé à la lumière, quelques minutes suffisent pour détecter l'apparition de goûts de lumière.
© P. Cronenberger

Derrière les goûts de lumière se cache la riboflavine. Une molécule photosensible qui, soumise à certains rayons lumineux, provoque des altérations organoleptiques (apparition de réduction puis d’odeurs de chou cuit et de laine mouillée) et physiques, pouvant aller jusqu’à la décoloration totale du vin. À l’heure actuelle, seule la prévention permet de lutter contre ce phénomène. En premier lieu, il faut adapter l’éclairage à l’intérieur de la cave. « La solution est toute trouvée, avec les leds couleur ambre », assure Michel Valade, responsable du service vin au pôle technique du comité champagne. Hubert Ducrocq, de Moët et Chandon, semble lui aussi convaincu par la technologie. Et ce d’autant plus qu’elle permet de moduler l’éclairage dans les différentes zones du bâtiment, en fonction des besoins. Attention également aux déplacements au sein du chai. Chez Roederer comme chez Ruinart, les palettes sont protégées, à l’aide de bâches ou de films opaques, au moment des transferts.

Des traitements chimiques jugés inefficaces

Enfin, le choix d’un packaging adapté aide à préserver les vins. Les bouteilles marron présentent le meilleur pouvoir filtrant et offrent une protection efficace. Viennent derrière les bouteilles vertes puis les blanches. De la même façon, certains papiers de soie, en particulier rouges foncés, noirs et dorés, peuvent faire office de barrière aux rayons lumineux. Mais en dépit des opérations préventives, les goûts de lumière restent d’actualité, aux dires des œnologues champenois. Les traitements chimiques testés par le comité champagne, à savoir l’ajout de tanins, d’acide ascorbique et de cuivre, ont tous été jugés inefficaces pour remédier au problème. Pour rappel, ce problème touche l’ensemble des effervescents, ainsi que les vins blancs et rosés. L’effet est non seulement rapide, mais aussi cumulatif. En résumé, n’importe quelle exposition à la lumière, même courte, peut s’avérer néfaste.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole