Aller au contenu principal

" Connaître ses coûts de revient pour gagner en profitabilité "

Benjamin Devaux, animateur marché viticole et conseiller entreprise au CERFrance
© B. Devaux

" Sur une exploitation viticole, les différents produits (rouge, blanc, bouteilles, vrac, etc.) ont des coûts de revient différents. Leur analyse est le point de départ indispensable pour bâtir une stratégie commerciale rentable. Nous proposons de les calculer sur la base du dernier exercice comptable, de les retravailler en fonction de la stratégie à venir, puis de les confronter aux différents tarifs pratiqués afin de déterminer la marge commerciale par produit et par canal de distribution. Cela permet d’identifier les produits avec lesquels le vigneron gagne de l’argent et ceux avec lesquels il en perd. Dernier paramètre analysé, le volume commercialisé de chaque produit. On obtient ainsi une cartographie commerciale, grâce à laquelle le vigneron peut prendre des décisions autres que l’augmentation des prix.

Il peut décider d’agir sur ses coûts de revient. Certains vignerons qui travaillent avec des rendements autour de 25 hl/ha découvrent qu’en passant à 30 hl/ha, ils amélioreront fortement la profitabilité de leurs vins tout en produisant une qualité très proche. D’autres leviers sont envisageables. Si un domaine élabore des vins en barriques mais que chez les distributeurs, la gamme dans laquelle sont vendus ses vins ne présente que des produits boisés (staves ou copeaux), cela signifie qu’il est soit en surqualité pour ce créneau commercial, soit en sous-tarification vis-à-vis des produits barriques. Dans ce cas, l’utilisation de copeaux permet de créer de la valeur. Un vigneron peut aussi baisser ses coûts en rationalisant sa gamme et ses stocks.

L’analyse des marges par produit peut aussi s’étudier par client. Pour le vigneron, ce suivi de la rentabilité clientèle peut être l’occasion de trier les bons et les mauvais acheteurs. Si l’analyse révèle qu’un client historique ne lui achète que des produits peu ou pas rentables, un vigneron peut lui expliquer objectivement la situation. Pour autant, un produit "à peine rentable" peut constituer une entrée de marché chez un restaurateur. La profitabilité "client" de ce dernier devra alors se négocier chiffres à l’appui avec l’achat de produits "rentables". Enfin, la profitabilité se gagne aussi en apportant des services, un packaging et de la communication. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole