Aller au contenu principal

« Brasser permet de se faire plaisir, d’innover », Germain Croisille, viticulteur au Château les Croisille, à Luzech, dans le Lot

Etant en appellation mono-cépage, le vigneron Germain Croisille apprécie les possibilités d'innovation offertes par la bière.

Le vigneron Germain Croisille brasse sa bière.
Germain Croisille (au centre), viticulteur au Château les Croisille, à Luzech, dans le Lot.
© Château les Croisille

« Avec Mathieu Resséjac, un ami chef de projet dans le bâtiment, nous avons commencé les premières brassées en 2015 pour nous amuser, dans notre garage. En tant que viticulteur installé à Cahors, je n’ai qu’un seul cépage à vinifier, donc faire de la bière apportait un peu de piment, de changement.

Cela nous a bien plu et nous avons décidé de continuer. En 2019, nous avons fait appel à mon cousin Antoine Portier, qui avait une expérience de brasseur et nous avons construit une brasserie à part, avec une entité juridique distincte, la brasserie Les Acolytes.

Il est assez difficile de se fournir en bio

Nous ne produisons pas nous-même le houblon, ni l'orge. Nous nous approvisionnons auprès d’une malterie en Belgique. Nous sommes en bio, donc c’est assez compliqué de se fournir mais nous y arrivons. En revanche, c’est pratiquement impossible au niveau local, la production étant irrégulière. À moyen terme, nous pourrions produire de l’orge, nous avons les terres et les équipements nécessaires, mais il faudrait trouver un malteur de confiance.

Nous produisons actuellement 800 hl/an, sur deux gammes : la classique, située vers 2,50 à 3 euros la bouteille de 33 cl, et une gamme plus originale, à base de marc ou de raisin, qui, elle, vaut 8 à 13 euros les 75 cl. La bière des vendanges intègre du raisin frais (malbec) durant la fermentation. Et la Bâtarde est fermentée et macérée sur du marc de malbec ou du marc de vins orange d’amis (sauvignon blanc et chenin).

Nous avons lancé des fûts pour l'évènementiel

Pour la commercialisation, nous nous sommes appuyés sur notre clientèle habituelle, à savoir les CHR et les cavistes, et nous avons développé la vente de fûts pour des évènements locaux. Notre activité brassicole est aujourd’hui à l’équilibre financier, mais je ne pense pas que ce soit l’avenir des vignerons, car le marché commence à être saturé. Beaucoup de microbrasseries se sont lancées, c’est un marché très concurrentiel. »

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole