Aller au contenu principal

Bordelais : en AOC, la bouteille coûte au minimum 3,33 euros à produire

Selon le référentiel établi par la chambre d’agriculture de la Gironde, les coûts de production minimaux en vrac dans les AOC bordelaises sont de l’ordre de 1 447 euros le tonneau.

<em class="placeholder">Vignobles Roux, à Gornac, en Gironde, en mai 2023. Stade de la vigne, cabernet ou merlot</em>
Logiquement, les coûts de production sont moindres dans les vignes larges conventionnelles, avec un coût à la vigne à l'hectare de 5 712 euros par an.
© C. de Nadaillac

La chambre d’agriculture de la Gironde vient d’éditer Le référentiel économique du vigneron bordelais 2024, qui calcule les coûts de production pour trois exploitations « types » du bordelais en « permettant de rémunérer la main-d’œuvre, y compris familiale ».

3,33 euros le col en conventionnel dans des vignes à 3 m

Il en ressort que sur un domaine en bordeaux-bordeaux supérieur de 40 hectares, planté à 3 m, les coûts de production totaux s’élèvent à 3,33 euros la bouteille en conventionnel, 3,66 euros le col en zéro herbicide et 3,94 euros la bouteille en bio. Et ce, avec un rendement moyen respectif de 50, 40 et 35 hl par hectare. Si l’on supprime les frais de mise en bouteille et de commercialisation, on obtient un coût du vin en vrac de 1 447 euros le tonneau de 900 litres en conventionnel, 1 847 euros le tonneau en zéro herbicide et 2 189 euros le tonneau en bio.

Le vrac en bio dans des vignes à 1,50 m à plus de 4 000 euros le tonneau

Sur un domaine en côtes, graves ou médoc de 20 hectares planté à 2 m, les prix de revient finaux s’échelonnent de 4,39 euros le col en conventionnel (coût du vin en vrac de 1 998 euros le tonneau) à 5,10 euros en bio, en passant par 4,79 euros en zéro herbicide (coût du vin en vrac de 2 845 euros le tonneau). L’écart se creuse encore plus pour une exploitation de type libournais ou haut-médoc de 15 hectares, à 1,5 m de largeur interrang. Elle se retrouve avec des coûts de production de 4,85 euros le col en conventionnel (revient à 2 480 euros le tonneau du vrac) à 5,38 euros en zéro herbicide et 6,14 euros en bio (vrac à 4 029 euros le tonneau).

Logiquement, ce sont les frais de culture qui pèsent le plus lourd dans ces charges, mais avec un grand écart selon les conditions de production. Le coût à l’hectare oscille ainsi de 5 712 euros en vignes larges en conventionnel, à 12 726 euros en vignes étroites et bio. Soit plus du simple au double !

La chambre d’agriculture est allée plus loin et a modélisé les coûts de revient du vrac en VSIG, avec un rendement de 100 hl par hectare. Ils sont de 642 ou 732 euros le tonneau selon si le vignoble est destiné à cette fin dès sa plantation ou non. Et ce, grâce à des techniques telles que la taille rase de précision, l’épamprage chimique ou encore la fertilisation minérale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole