Aller au contenu principal

« Boisé App », une appli pour bien choisir ses bois oenologiques

Pour gagner en autonomie sur les assemblages de bois œnologique, les utilisateurs des copeaux et douelles de la marque Boisé France peuvent désormais s'appuyer sur une application qui concentre toute l'expertise du fabricant.

 

L'application Boisé App contient près de 400 recettes prêtes à l'emploi.
© BOISÉ FRANCE

Pour orienter ses clients vers les copeaux ou les douelles les plus adaptés à leurs besoins, Boisé France, filiale de Vivelys, commercialise un kit bois contenant un échantillon de 11 références de la gamme. « C’est un vrai outil de travail pour concevoir ses assemblages », expose Laurent Fargeton, responsable produits « Vigne & Chai » chez Boisé France. Pour guider les utilisateurs dans la mise en place de leurs essais, le fabricant a donc développé l’application « Boisé App », qui contient près de 400 recettes prêtes à l’emploi.

Fiches techniques et demande de devis sont accessibles depuis l'appli

Il suffit d’indiquer le type de matrice, le cépage et le profil recherché après boisage pour être orientés vers les références et les doses les plus adaptées. Il est aussi possible de créer ses propres recettes, et d’ajouter ses commentaires pour affiner ses choix d’une année sur l’autre. L’application contient par ailleurs toutes les fiches techniques et les explications sur la notion de matrice. Une demande de devis auprès des service de vente ou du distributeur le plus proche est possible via l’application, mais le paiement se fait par voie classique. Et pour appliquer ses recettes à grande échelle, un calculateur est intégré pour assurer la conversion en kg/hl, et à son équivalent en nombre de sacs par cuve. Pratique ! En cas de doutes ou d'interrogations, il est par ailleurs possible de contacter un expert directement depuis l'application. Cette dernière est disponible gratuitement sur App store et Play store, en français, espagnol et anglais.

Lire aussi " De la qualité à moindre frais grâce aux staves "

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole