Aller au contenu principal

Beaujolais : le cru viticole Chénas veut s’ouvrir à la taille guyot

Le syndicat du cru Chénas, compte déposer un dossier auprès de l’Inao dans le courant de l’année pour autoriser les vignerons de l’appellation qui le souhaitent à troquer la taille gobelet monté pour du guyot simple.

Si l'Inao le valide, le cru Chénas pourra bientôt disposer de vignes taillées en guyot simple.
Si l'Inao le valide, le cru Chénas pourra bientôt disposer de vignes taillées en guyot simple.
© B. Passot

Produire de manière plus régulière, faciliter la mécanisation et monter en gamme qualitativement ; tels sont trois des objectifs du cru Chénas, avec l’ajout du guyot simple (baguette avec cinq ou six yeux maximum) dans les modes de taille autorisés. « Nous voulons permettre à un maximum de viticulteurs du cru de transformer leurs vieilles vignes en guyot au lieu de les arracher », indique Benjamin Passot, vigneron et chargé de la commission technique du cru Chénas. Selon lui, c’est pourtant le sort de plus en plus de parcelles, afin de faciliter leur mécanisation. « Or ce sont des vignes dans la fleur de l’âge, qui font de très bons vins », pointe-t-il. Leur transformation en guyot prendrait selon lui « trois ans lorsqu’une plantation en nécessite dix ».

Un rendement plus régulier en guyot qu’en gobelet

Pour étayer leur demande, les viticulteurs s’appuient sur une étude menée par la Sicarex durant onze ans. Cette dernière a mis en exergue une meilleure régularité et un meilleur rendement en guyot (1,98 kg par pied en moyenne) qu’en gobelet monté (1,45 kg par pied). « Le poids des baies est moindre, mais il y a davantage de grappes », résume Benjamin Passot.

Davantage d’acidité et moins de volatile

Le guyot permet également de lutter contre le réchauffement climatique : il retarde la floraison de trois à quatre jours et donne des baies plus acides et avec moins d’alcool potentiel. Cette taille entraînerait en outre une hausse de la concentration des raisins en azote (sur sol enherbé), ce qui diminuerait les problèmes de montée de volatile.

Autre atout : les maladies du bois semblent moins fréquentes en guyot, avec par exemple 24 % de pieds touchés par l’eutypiose en gobelet contre 9 % en guyot. Ce mode de taille palissé, et donc mécanisable, permettrait en outre de simplifier la lutte contre la flavescence dorée.

Le syndicat compte déposer sa demande de modification du cahier des charges à l’Inao courant 2023. Un préalable nécessaire, selon le responsable de la commission technique, pour embrayer ensuite sur une démarche de premier cru à horizon cinq à dix ans.

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Accident physiologique de la vigne dans le vignoble bordelais. Coulure. Défaut de fécondation entraînant l'avortement du fruit. Grains de raisin au stade nouaison
Coulure de la vigne : une nouvelle piste de lutte
Des travaux menés à Toulouse sur malbec montrent l’intérêt d’une pulvérisation d’éthéphon, le précurseur de l’éthylène, à la mi-…
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole