Baromètre conso UK/USA : les vins et spiritueux sont toujours dans la tendance
Pour la première fois, le baromètre Sowine a analysé les tendances de consommation d’alcool au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Les vins et spiritueux restent largement plébiscités.
Pour la première fois, le baromètre Sowine a analysé les tendances de consommation d’alcool au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Les vins et spiritueux restent largement plébiscités.

Les vins et spiritueux ont toujours la côte chez les Anglo-Saxons. C’est en tout cas ce qu’il ressort des deux premiers baromètres Sowine/Dynata dédiés au Royaume-Uni et aux USA, premiers marchés des vins français. Selon les sondages, le vin tranquille est la boisson alcoolisée préférée des Anglais (54 %) et se place troisième ex aequo chez les Américains (34 %), derrière l’indétrônable bière (48 %), les cocktails (37 %) et au même niveau que les spiritueux.
Les vins effervescents sont cités par 20 % des Anglais (6e place) et 15 % des Américains (7e place). Autre chiffre qui met du baume au cœur, celui des 76 % des jeunes adultes aux États-Unis (21-35 ans) qui déclarent consommer du vin, alors que les plus de 65 ans ne sont que 63 %. Au Royaume-Uni, ce sont les 50-65 ans qui tirent la consommation, mais l’étude précise que « les groupes plus jeunes ne sont que quelques points en dessous ».
Plus d’un tiers des Britanniques ont adopté les no-low
Du côté des tendances de consommation, la mixologie semble poursuivre son ascension. 91 % des consommateurs américains de spiritueux en préparent eux-mêmes, et 44 % des Britanniques disent s’intéresser à la mixologie. Le chiffre monte même à 64 % chez les 18-25 ans ! Si les cognacs et armagnacs ne font pas partie des spiritueux les plus consommés, ils sont plébiscités hors cocktail par respectivement 50 % et 36 % des Britanniques, 41 % et 22 % du côté Outre-Atlantique. Par ailleurs, les no-low remportent l’adhésion de 10 % des Américains et 38 % des Britanniques. Les allégations de santé sont bien évidemment mises en avant par les consommateurs. Enfin, selon les sondages Sowine/Dynata, le taux d’abstinents atteint 12 % au Royaume-Uni et 22 % aux États-Unis. Reste à voir quelles seront les évolutions dans les années à venir…