Aller au contenu principal

Baromètre conso UK/USA : les vins et spiritueux sont toujours dans la tendance

Pour la première fois, le baromètre Sowine a analysé les tendances de consommation d’alcool au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis. Les vins et spiritueux restent largement plébiscités.

<em class="placeholder">illustration baromètre Sowine/Dynata</em>
Pour la première fois, le baromètre Sowine/Dynata s'intéresse à la consommation hors France.
© Sowine

Les vins et spiritueux ont toujours la côte chez les Anglo-Saxons. C’est en tout cas ce qu’il ressort des deux premiers baromètres Sowine/Dynata dédiés au Royaume-Uni et aux USA, premiers marchés des vins français. Selon les sondages, le vin tranquille est la boisson alcoolisée préférée des Anglais (54 %) et se place troisième ex aequo chez les Américains (34 %), derrière l’indétrônable bière (48 %), les cocktails (37 %) et au même niveau que les spiritueux.

Les vins effervescents sont cités par 20 % des Anglais (6e place) et 15 % des Américains (7e place). Autre chiffre qui met du baume au cœur, celui des 76 % des jeunes adultes aux États-Unis (21-35 ans) qui déclarent consommer du vin, alors que les plus de 65 ans ne sont que 63 %. Au Royaume-Uni, ce sont les 50-65 ans qui tirent la consommation, mais l’étude précise que « les groupes plus jeunes ne sont que quelques points en dessous ».

Plus d’un tiers des Britanniques ont adopté les no-low

Du côté des tendances de consommation, la mixologie semble poursuivre son ascension. 91 % des consommateurs américains de spiritueux en préparent eux-mêmes, et 44 % des Britanniques disent s’intéresser à la mixologie. Le chiffre monte même à 64 % chez les 18-25 ans ! Si les cognacs et armagnacs ne font pas partie des spiritueux les plus consommés, ils sont plébiscités hors cocktail par respectivement 50 % et 36 % des Britanniques, 41 % et 22 % du côté Outre-Atlantique. Par ailleurs, les no-low remportent l’adhésion de 10 % des Américains et 38 % des Britanniques. Les allégations de santé sont bien évidemment mises en avant par les consommateurs. Enfin, selon les sondages Sowine/Dynata, le taux d’abstinents atteint 12 % au Royaume-Uni et 22 % aux États-Unis. Reste à voir quelles seront les évolutions dans les années à venir…

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole