Aller au contenu principal

Emploi des saisonniers
Au salon de l’agriculture 2022, Macron promet la pérennisation du Tode

Le chef de l’Etat a annoncé le maintien au-delà de 2022 du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles ce matin à l’ouverture du salon de l’Agriculture.

saisonniers dans la vigne
L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue.
© Gutner


Emmanuel Macron a annoncé lors de l’inauguration du salon de l'agriculture 2022  ce matin la pérennisation du dispositif Tode (pour travailleurs occasionnels – demandeurs d’emploi) pour les saisonniers. L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue notamment par les filières arboricoles et viticoles.

Personne n’a inventé un instrument plus adapté

« Le Tode a été un instrument adapté. Je vais vous dire les choses de manière simple, compte tenu du contexte, je pense que personne n'a inventé un instrument plus adapté, plus lisible ; il continue d'être essentiel, donc il continuera à être utilisé » a déclaré le chef de l’Etat. L'annonce de sa pérennisation en avait été faite par Julien Denormandie le 15 février lors des controverses de l'Agriculture et de l'Alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra.

Le dispositif devait disparaître au 1er janvier 2021 mais, en septembre 2020, le gouvernement avait annoncé son prolongement de deux ans jusqu’à fin 2022.

A l’issue de son discours, la FNSEA s’est félicité dans un tweet de cette annonce « tant attendue ». « Une mesure clé pour les employeurs » a tenu à souligner sa présidente Christiane Lambert sur le réseau social.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité