Aller au contenu principal

Emploi des saisonniers
Au salon de l’agriculture 2022, Macron promet la pérennisation du Tode

Le chef de l’Etat a annoncé le maintien au-delà de 2022 du dispositif d’exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles ce matin à l’ouverture du salon de l’Agriculture.

saisonniers dans la vigne
L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue.
© Gutner


Emmanuel Macron a annoncé lors de l’inauguration du salon de l'agriculture 2022  ce matin la pérennisation du dispositif Tode (pour travailleurs occasionnels – demandeurs d’emploi) pour les saisonniers. L’annonce concernant cette exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles était très attendue notamment par les filières arboricoles et viticoles.

Personne n’a inventé un instrument plus adapté

« Le Tode a été un instrument adapté. Je vais vous dire les choses de manière simple, compte tenu du contexte, je pense que personne n'a inventé un instrument plus adapté, plus lisible ; il continue d'être essentiel, donc il continuera à être utilisé » a déclaré le chef de l’Etat. L'annonce de sa pérennisation en avait été faite par Julien Denormandie le 15 février lors des controverses de l'Agriculture et de l'Alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra.

Le dispositif devait disparaître au 1er janvier 2021 mais, en septembre 2020, le gouvernement avait annoncé son prolongement de deux ans jusqu’à fin 2022.

A l’issue de son discours, la FNSEA s’est félicité dans un tweet de cette annonce « tant attendue ». « Une mesure clé pour les employeurs » a tenu à souligner sa présidente Christiane Lambert sur le réseau social.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité