Aller au contenu principal

Astuce | « J’ai imaginé un préparateur à bouillie mobile qui nous est revenu à 300 euros », Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie. Voici les étapes suivies.

Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie.
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie.
© C. de Nadaillac
 

1. Pour confectionner son préparateur à bouillie à trois étages, Anthony Delgado, chef de culture au Château de Respide, à Langon, en Gironde, a commencé par récupérer une cuve en fibre de verre de 300 litres, ainsi qu’une pompe. Il a également réutilisé des grilles et des tubes creux inutilisés sur le domaine.

2. Il a ensuite acheté deux tuyaux en plastique rigide, un coude et deux vannes trois voies, pour environ 300 euros. Il a percé la cuve pour y installer la première vanne trois voies acquise, puis les tuyaux menant à la pompe. La seconde vanne permet de remplir le pulvérisateur.

3. Le chef de culture a confectionné un bâti métallique à trois étages. Celui du bas, qui mesure 1,10 m de long pour 77,5 cm de large, reçoit la pompe. Les tubes carrés creux de la longueur font 4 cm de côté tandis que sur la largeur, ils mesurent 3,5 cm. Quatre roues de 11 cm de diamètre y sont soudées, aux quatre angles.

4. Anthony Delgado a ensuite conçu un étage intermédiaire, qui supporte la cuve. Il est constitué de quatre tubes creux carrés (83 cm de long pour 77,5 cm de large) sur lesquels sont soudées deux grilles de 83 cm de long et 31 cm de large.

5. Le dernier étage est destiné à recevoir les sacs de produits phytosanitaires, afin de faciliter leur vidage dans la cuve.

 

 
Une passerelle au-dessus de la cuve permet de poser le sac de produit phytosanitaire, pour le déverser aisément.
Une passerelle au-dessus de la cuve permet de poser le sac de produit phytosanitaire, pour le déverser aisément. © C. de Nadaillac
Il se compose d’une grille de 55 cm de long sur 72 cm de large. Cette dernière s’appuie en plus sur la cuve via une petite poutre métallique. La plateforme est reliée à l’étage du dessous par deux tubes carrés creux de 3 cm de côté, disposés verticalement.

 

 

 
La cuve du mélangeur a une capacité de 300 litres.
La cuve du mélangeur a une capacité de 300 litres. © C. de Nadaillac
Sur chacun, un petit segment de 18 cm de haut est soudé sur un plus long, disposé en biais, et mesurant 91 cm de long. Au milieu, un rond creux de 2 cm de diamètre relie les deux bras.

 

 

 
À l'avant, un crochet permet d'enrouler le fil de la pompe. L'autre côté reçoit la télécommande de la pompe.
À l'avant, un crochet permet d'enrouler le fil de la pompe. L'autre côté reçoit la télécommande de la pompe. © C. de Nadaillac
À l’avant, le chef de culture a également créé un cadre permettant de manier le chariot. Il reçoit en outre un crochet pour ranger le fil de la pompe, tandis qu’un second accueille la télécommande.

 

Coût 300 euros

Difficulté simple

Temps un jour et trois heures

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole