Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : Sun’Agri en passe d’être repris par Eiffage

Le géant du bâtiment Eiffage est en négociations exclusives pour acquérir 80% du groupe Sun’R, pionnier de l’agrivoltaïsme en France avec Sun’Agri.

Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
© Sun'Agri

Le géant du bâtiment Eiffage a annoncé le 31 août être entré en négociations exclusives en vue de détenir plus de 80% du groupe Sun’R, via sa filiale Eiffage Concessions. L’un des leaders européens du BTP (73 500 collaborateurs, 18,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est ainsi en passe de mettre la main sur le leader de l’agrivoltaïsme en France.

Créé en 2007 par Antoine Nogier, le groupe Sun’R est spécialisé dans la production d’électricité solaire, l’agrivoltaïsme, via Sun’Agri, et la fourniture d’énergie verte en circuit court avec Volterres.

Pionnier et leader de l’agrivoltaïsme en France, Sun’Agri propose des persiennes solaires (mobiles, avec pilotage intelligent) pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage. La filiale de Sun’R compte aujourd’hui plus de 220 hectares ainsi équipés ou à l’étude, pour l’équivalent d’une puissance d’environ 150 MWc.

Cette opération devrait se concrétiser au cours du second semestre 2022. « Au travers de cette acquisition, Eiffage entent capitaliser sur l’expertise du management et la culture d’innovation des équipes du groupe Sun’R pour accélérer son déploiement dans les énergies renouvelables », indique le groupe Eiffage dans un communiqué.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité