Aller au contenu principal

7 bonnes raisons d’utiliser des douelles

Longtemps tiré par les copeaux, le marché des bois œnologiques laisse chaque année davantage de place aux douelles qui s’affirment comme un outil d’élevage moderne et économique. Voici 7 raisons d’y avoir recours.

D'après les utilisateurs, les douelles permettent d'obtenir des vins fins et élégants proches de ceux élevés en barrique, mais à coût nettement moindre. © Seguin Moreau
D'après les utilisateurs, les douelles permettent d'obtenir des vins fins et élégants proches de ceux élevés en barrique, mais à coût nettement moindre.
© Seguin Moreau

1 Elles sont une solution économique pour les vins milieu de gamme

« La barrique reste incontournable sur les plus belles qualités. Mais lorsqu’il s’agit d’aller gagner des parts de vente sur un marché spécifique, généralement milieu de gamme, utiliser des douelles trouve tout son intérêt », expose Chantal Bompas, directrice du site de production et responsable de la marque Nobile chez Laffort. Un avis largement partagé par Richard Curty, directeur du Château de Parenchère, en Gironde. « On n’a pas du tout la même tenue dans le temps, donc pour les vins haut de gamme, il n’y a pas de sujet, c’est la barrique », commente-il. Il utilise des douelles sur ses vins entrée de gamme, « pour faire le meilleur vin possible », sans l’ambition de revoir le positionnement prix ou marché de ses vins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique
Après une semaine sur le pied de guerre pour protéger leurs vignes contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant…
Ce que l’on sait des dégâts de gel dans les vignobles septentrionaux
Dans les vignobles situés au nord de l’Hexagone, seule l'Alsace semble tirer son épingle du jeu après une semaine de gel d'une…
Gel : les élus de la vigne et du vin demandent « un plan de sauvetage » de la viticulture
Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité des vignobles français, l’heure est à la mobilisation pour les…
Que faire sur les vignes touchées par le gel dans les jours qui suivent ?
Pour aider les viticulteurs à réagir face au gel, l’ICV et la Chambre d’agriculture du Var ont établi quelques préconisations à…
Gel : Les vignobles méridionaux trinquent
Les premières estimations de pertes de récolte dans les vignobles de la moitié sud de l’Hexagone se font connaître après un…
Gel : 28 % à 32 % de pertes de récolte pour la viticulture française en 2021, d’après les premières estimations
Réunie le 21 avril en conseil spécialisé de FranceAgriMer, la profession viticole a estimé que le gel du mois d’avril pourrait…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole