Aller au contenu principal

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan d’action pour « renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations ». Le partenariat gendarmerie/agriculture sera notamment renforcé, et l'indemnisation améliorée pour les victimes de dégradations massives.

Système de guidage installé dans la cabine de tracteur.
Selon les ministère de l'Agriculture et de la Justice, différentes actions seront développées dans les prochains mois.
© Réussir

« Chaque année, plus de 15 000 atteintes aux biens sont recensées dans les exploitations agricoles : vols de matériel agricole, de cultures, d’animaux, dégradations, rodéos sauvages, rave-parties, etc. Ces actes sont inacceptables. » Dans un communiqué du 23 juillet, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté un plan d’action pour renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations. Différentes actions seront développées dans les prochains mois. 

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Un partenariat gendarmerie/agriculture renforcé, une amélioration de l’indemnisation, …

Pour « lutter plus efficacement contre les rodéos et les dépôts sauvages », le ministère de l’Agriculture soutient que le partenariat gendarmerie/agriculture sera renforcé par de nouvelles conventions départementales. Aussi, avec le ministère de l'intérieur, le dépôt de plainte sera simplifié et pourrait se faire directement sur les exploitations agricoles. « L’objectif est également de mieux informer les agriculteurs sur leurs droits et les recours existants, alors que beaucoup ne portent pas plainte aujourd’hui », soutient le ministère de l’Agriculture. Les matériels agricoles volés, comme les GPS agricoles, seront mieux tracés via notamment « un travail commun avec les constructeurs de matériel agricole ». S’agissant de l’indemnisation, les ministères soutiennent qu’ils vont travailler avec les banques, assureurs et collectivités pour « mieux indemniser les agriculteurs victimes de dégradations massives » comme les rodéos ou les raves-parties. Et des pistes législatives sont à l’étude pour durcir les sanctions et mieux qualifier les infractions commises sur les exploitations agricoles, en lien avec le ministère de la Justice

Lire aussi : Victimes de rodéo sur vos parcelles agricoles, quel comportement adopter ?

Lire aussi : Rave party : comment réagir face aux teufeurs et squatteurs de terrains agricoles ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité