Aller au contenu principal

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan d’action pour « renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations ». Le partenariat gendarmerie/agriculture sera notamment renforcé, et l'indemnisation améliorée pour les victimes de dégradations massives.

Système de guidage installé dans la cabine de tracteur.
Selon les ministère de l'Agriculture et de la Justice, différentes actions seront développées dans les prochains mois.
© Réussir

« Chaque année, plus de 15 000 atteintes aux biens sont recensées dans les exploitations agricoles : vols de matériel agricole, de cultures, d’animaux, dégradations, rodéos sauvages, rave-parties, etc. Ces actes sont inacceptables. » Dans un communiqué du 23 juillet, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté un plan d’action pour renforcer la sécurité des agriculteurs et des exploitations. Différentes actions seront développées dans les prochains mois. 

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Un partenariat gendarmerie/agriculture renforcé, une amélioration de l’indemnisation, …

Pour « lutter plus efficacement contre les rodéos et les dépôts sauvages », le ministère de l’Agriculture soutient que le partenariat gendarmerie/agriculture sera renforcé par de nouvelles conventions départementales. Aussi, avec le ministère de l'intérieur, le dépôt de plainte sera simplifié et pourrait se faire directement sur les exploitations agricoles. « L’objectif est également de mieux informer les agriculteurs sur leurs droits et les recours existants, alors que beaucoup ne portent pas plainte aujourd’hui », soutient le ministère de l’Agriculture. Les matériels agricoles volés, comme les GPS agricoles, seront mieux tracés via notamment « un travail commun avec les constructeurs de matériel agricole ». S’agissant de l’indemnisation, les ministères soutiennent qu’ils vont travailler avec les banques, assureurs et collectivités pour « mieux indemniser les agriculteurs victimes de dégradations massives » comme les rodéos ou les raves-parties. Et des pistes législatives sont à l’étude pour durcir les sanctions et mieux qualifier les infractions commises sur les exploitations agricoles, en lien avec le ministère de la Justice

Lire aussi : Victimes de rodéo sur vos parcelles agricoles, quel comportement adopter ?

Lire aussi : Rave party : comment réagir face aux teufeurs et squatteurs de terrains agricoles ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité