Aller au contenu principal

Vol de GPS agricoles : un trafic démantelé dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne

Trois hommes ont été placés en détention provisoire début septembre 2025. Ils auraient volé une cinquantaine de GPS en août dans le Gers, la Haute-Garonne et l’Ariège selon la technique du “périple” d’après le parquet d'Auch.

Photographie du matériel agricole récupéré par les gendarmes après leur vol en août 2025 dans le Sud-Ouest
« Pas moins de 18 antennes, 58 consoles de navigation agricole, 4 moteurs de volant et 3 volants » dérobés en août 2025 dans le Gers, la Haute-Garonne et l'Ariège selon le parquet d'Auch. Les suspects ont été interpellés.
© Gendarmerie nationale

Le 6 septembre 2025, le parquet de Auch a annoncé la mise en examen de trois individus soupçonnés de vols de GPS agricoles dans trois départements du Sud-Ouest. Les suspects agissaient selon la technique du « périple » consistant à « commettre de nombreux faits en un minimum de temps, avant de disparaître du territoire national » explique la procureure de la République d’Auch.

La technique du « périple »  ou comment commettre de nombreux faits en un minimum de temps avant de disparaître du territoire national

En août, plusieurs exploitations agricoles du Gers ont été victimes de vols de GPS de tracteurs. Des vols ont aussi été recensés en Ariège et en Haute-Garonne. L’enquête, conduite par la Brigade de recherche d’Auch appuyée par la Section de recherches de Toulouse et l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) sous l’autorité du parquet d’Auch a révélé que ces vols étaient l’œuvre d’une seule et même équipe. 

Relire : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ?

Un suspect interpellé en flagrant délit

Les trois hommes, d’origine moldave et lituanienne ont été arrêtés le 29 et 30 août 2025. Le premier, a été pris en flagrant délit avec le butin du périple : « pas moins de 18 antennes, 58 consoles de navigation agricole, 4 moteurs de volant et 3 volants, tous des composants essentiels de GPS agricoles » d’après le procureur de la République. Les deux autres ont, quant à eux, été interpellés en Lozère dans leur fuite pour l’Europe du Nord

Lire aussi : GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une enquête en cours pour déterminer les potentielles complicités avec un réseau criminel

La suite de l’enquête, confiée au parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, vise à établir les liens entre les malfaiteurs et le réseau criminel international auquel ils sont suspectés d’appartenir. 

Les premiers éléments indiquent que deux des trois hommes sont concernés par des faits identiques sur le territoire. Cela « confirme le caractère sériel et organisé du groupe criminel à l’œuvre » précise le communiqué. En deux ans, cette affaire est la troisième ouverte à la JIRS de Bordeaux pour des vols de GPS agricoles par des structures organisées. 

Lire aussi : Un plan d'action contre le vol de matériel agricole

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité