Aller au contenu principal

[VIDEO] La coopérative synonyme d’indépendance pour ce vigneron

Benjamin Muller est vigneron, à Mailly-Champagne dans la Marne. À 25 ans, il est revenu travailler sur le domaine familial après des expériences dans le négoce à l’étranger. Le jeune homme est aujourd’hui fier d’être coopérateur « pour être libre de ses choix ».  Découvrez en vidéo le portrait de ce producteur de champagne, dans le cadre de notre série consacrée aux coopérateurs.

« Les baies sont équilibrées entre l’acidité et la sucrosité. Demain, nous pourrons venir récolter dans cette vigne », explique Benjamin Muller qui exploite 11 hectares avec son père. Le jeune vigneron a l’amour du vin. Il aime le déguster, en parler, le partager et le vendre. Mais sans beaux raisins, impossible de produire de bons vins. Benjamin Muller est donc revenu à la terre après un passage dans le négoce. Aujourd’hui, il est fier de travailler dans le terroir de Mailly-Champagne et de respecter la terre.

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

« L’indépendance fait la force du système coopératif »

Coopérateur dans l’âme, Benjamin Muller apprécie cette organisation qui lui apporte de la liberté. « Je pense que nous ne sommes jamais aussi indépendants qu’en coopérative. On peut choisir si on veut faire des bouteilles, juste livrer nos raisins ou si nous souhaitons travailler ensemble pour une marque de champagne. Cette indépendance du système coopératif fait sa force  ».

« Quand les gens ouvrent une bouteille, ils célèbrent quelque chose. C’est la plus grande des fiertés de produire un vin qui rend le moment encore plus heureux ».

 

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité