Aller au contenu principal

Vers une remise en cause des chartes ZNT ?

Le 17 juin, le Conseil d’Etat a donné son avis sur la procédure lancée par l’association écologiste Les Amis de la Terre contre les chartes d’engagement et les ZNT. Selon la haute juridiction, les services de Matignon n’étaient pas compétents pour édicter les dispositions du décret de 2019 relatives à ce sujet. En mars 2021, le Conseil constitutionnel a lui aussi noté les manques de la loi Egalim concernant les chartes ZNT.

© MA Carré

En droit, un moyen d’ordre public peut être soulevé d’office par le juge sans qu’une des parties ne l’invoque. Ce moyen peut permettre par exemple de signaler l’incompétence de l’auteur de la décision. C’est ce qui est invoqué par le Conseil d’Etat au sujet des chartes d'engagement et des Zones de non-traitement (ZNT).

Des réserves du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel

Dans un courrier envoyé le 17 juin aux Amis de la Terre, association de protection de l’homme et de l’environnement, le Conseil d’État indique que sa décision concernant la procédure lancée par l’association contre les ZNT en juin 2020 « est susceptible d’être fondée sur un moyen d’ordre public relevé d’office tiré de ce que le Premier ministre était incompétent ». Selon la haute juridiction administrative, Matignon n’était pas compétent pour « édicter les dispositions de l’article 1er du décret du 27 décembre 2019 relatives aux modalités d’élaboration et d’approbation des chartes d’engagement ». Selon le Conseil d’Etat, définir ces dispositions réglementaires reviendrait au législateur.

« Le décret pourrait être annulé, ce qui entraînerait également l’annulation de toutes les chartes qui ont déjà été attaquées », estime Daniel Ibanez, des Amis de la Terre. Les chartes ZNT de Savoie et Haute-Savoie sont notamment concernées. Le membre de l’association écologiste rappelle que cette décision fait suite à celle du Conseil constitutionnel, qui a souligné le 19 mars 2021 les manques de la loi Egalim concernant les chartes ZNT. Pour les Sages du Conseil constitutionnel, les dispositions « se bornent à indiquer que la concertation se déroule à l’échelon départemental, sans définir aucune autre des conditions et limites dans lesquelles s’exerce le droit de participation du public ». Selon Daniel Ibanez, « il va falloir que la discussion sur les chartes, et plus largement sur les produits phytosanitaires, revienne sur le bureau de l’Assemblée ».

Des chartes d’engagements, pour quoi faire ?

Pour rappel : élaborées à l’échelle départementale par les organisations agricoles, validées par le préfet après une phase de concertation publique, les chartes d’engagements des utilisateurs de produits phytosanitaires précisent les conditions dans lesquelles les distances des ZNT peuvent être abaissées, voire supprimées. Elles visent aussi à encadrer les modalités d’information des résidents, et à bâtir les conditions de dialogue entre les agriculteurs et les riverains.

Voir le courrier adressé par le Conseil d'Etat à Daniel Ibanez des Amis de la Terre :

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité