Aller au contenu principal

[Astuce] Une correction de dévers intégrée aux tracteurs viticoles

Stéphane Bannwarth, vigneron à Obermorschwihr, dans le Haut-Rhin, équipe chacun de ses tracteurs d’une barre d’attelage réglable, afin de compenser le glissement des outils dans les dévers de ses vignes. Voici comment l’imiter.

 

1 Récupérer un tube rectangulaire plein d’environ 40 cm de long. Souder deux fois quatre fers plats, pour créer deux rectangles coulissants, à positionner sur le tube rectangulaire.

2 Relier ces deux coulisses par en dessous, par le biais d’un fer plat, afin qu’elles soient toujours à la même distance. Elles sont ici écartées de 20 cm.

3 Trouver un vérin hydraulique de 20 cm environ. En souder une extrémité sur le grand tube métallique (devant la barre, regardant les outils), la seconde sur l’une des deux coulisses. Stéphane Bannwarth a essayé tous les emplacements pour le vérin. C’est la seule position convenant : au-dessus de la barre, il gêne la prise de force ; au-dessous, il est arraché, et derrière, il y a les bras.
Lorsque l’utilisateur active le vérin, il actionne l’une des deux coulisses, qui tire alors la seconde par le biais du fer plat. Stéphane Bannwarth dispose ainsi d’une correction de 20 cm.

4 Percer les coulisses et le tube métallique pour fixer, via un écrou, les bras de relevage à la barre d’attelage.

5 Installer deux attaches rapides du marché sur la barre pour pouvoir y fixer les outils.

Les autres astuces de Stéphane Bannwarth :

Quatre matériels pour ne pas perdre le fil

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Une poulie dérouleuse de fils de fer

[Astuce] Un support pour automatiser le chargement des comportes

Voici la barre d'attelage en fonctionnement :

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole