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Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les ventes d'automotrices. 

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
© L. Vimond

L'année 2024 se solde par une baisse de 11,1 % des immatriculations de machines à vendanger par rapport à 2023. Avec 321 unités, le volume est au plus bas niveau de toute la décennie, signe d'une crise viticole profonde. 

Ce sont les automotrices de 140 chevaux et plus qui accusent la plus forte baisse (-14,8 %). Les plus petites automotrices restent stables en volume (+ 1 unité), tandis que les traînées sont marquées par une baisse de 8,9 %, mais représentent désormais près d'une machine sur 6 (1 sur 10 en 2022), preuve d'un investissement plus raisonné dans la récolte.  

Volume des immatriculations de machines à vendanger par année et par famille de produits

Du côté des parts de marché, peu de changements. New Holland perd 0,4 point et conserve largement sa place de leader avec 41,4 % de parts de marché. Pellenc accuse une baisse de 3,6 points par rapport à 2023, mais reste sur la seconde marche du podium. Sur la troisième marche, Grégoire progresse de 2,2 points et atteint 25,2 % de parts de marché. Au pied du podium, l'Allemand Ero progresse passant de 5 machines immatriculées en 2023 à 9 en 2024, doublant sa part de marché. Alma termine le classement avec une machine immatriculée en 2024.

Evolution et répartition des premières immatriculations de machines à vendanger par marque (2020-2024)

 
2020
2021202220232024
NEW HOLLAND46,9%46,9%52,0%41,8%41,4%
PELLENC28,3%29,0%28,0%33,8%30,2%
GREGOIRE23,0%22,9%18,4%23,0%25,2%
ERO0,9%1,0%1,6%1,4%2,8%
ALMA0,9%0,2%0,0%0,0%0,3%
TOTAL100,0%100,0%100,0%100,0%100,0%

Source : Axema, SIV-DIVA

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