Aller au contenu principal

Une baisse de l’utilisation des pesticides observée dans l’UE pas assez rapide pour Bruxelles

Les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne font état d’une baisse de l’utilisation des pesticides dans l’UE. Les progrès sont constants et continus mais il faut aller plus vite estime la Commission européenne qui présentera le 22 juin une proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides.

La Commission devrait proposer de transformer la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants.
© Gabriel Omnès

L'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques ont diminué en 2021 de 14% dans l’UE par rapport à la période de référence 2015-2017, et de 1% par rapport à 2020, selon les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne. Et en ce qui concerne les molécules jugées les plus dangereuses, la baisse par rapport à 2015-2017 est de 26% et par rapport à 2020 de 9%. « Si les progrès sont constants et continus, leur rythme n'est pas encore assez rapide. Les États membres doivent faire davantage », prévient Bruxelles qui devrait présenter le 22 juin sa proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides, laquelle doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Green deal de réduction de 50% des usages et des risques liés aux pesticides d’ici 2030.

Lors de la réunion des ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne, le 13 juin à Luxembourg, la commissaire européenne chargée de la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a défendu ce projet de révision du cadre communautaire relatif aux pesticides.

 

Les ministres de l'Agriculture européens inquiets

Le 22 juin, la Commission devrait proposer de transformer cette directive en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants, établis en fonction de l’intensité d’utilisation des pesticides dans chaque Etat membre et des efforts fournis au cours des dernières années. Le projet de texte prévoit également l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires dans les zones Natura 2000. Le 13 juin, à Luxembourg, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont exprimé leurs inquiétudes quant à ce projet.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité