Aller au contenu principal

Saisonniers agricoles : le décret sur l’élargissement du TO-DE enfin publié au Journal officiel

Le décret actant l’élargissement du dispositif d’exonération pour les travailleurs occasionnels agricoles (TO-DE) jusqu’à 1,25 fois le Smic depuis le 1er mai 2024 a enfin été publié au Journal officiel le 12 juin 2025.

saisonniers cueillant du raisin
Le décret actant l’élargissement du TO-DE jusqu’à 1,25 fois le Smic a été publié au Journal officiel le 12 juin dernier.
© J.C. Gutner

Le plafond de 1,25 fois le Smic pour le TO-DE entériné

Un décret publié au Journal officiel du 12 juin dernier d'application de la PLFSS 2025 entérine l’élargissement du TO-DE jusqu’à 1,25 fois le Smic au lieu de 1,20 avant le 1er mai 2024. C’était l’une des promesses gouvernementales, annoncée par Gabriel Attal en février 2024, alors Premier ministre, pour répondre à une des revendications entendues lors des manifestations agricoles

A relire : Emploi agricole saisonnier : changement dans le dispositif TO-DE au 1er mai 2024

Soutenir les employeurs de saisonniers agricoles face à la concurrence

Comme le stipulait en mars dernier la MSA, le dispositif TO-DE, après avoir été prolongé, est désormais pérenne. Depuis le 1er mai 2024, le plafond de rémunération mensuelle de 1,20 Smic pour bénéficier de l'exonération totale de cotisations patronales a été porté à 1,25 Smic. « Cette évolution a pour but de renforcer le soutien aux employeurs de main-d’œuvre saisonnière agricole, particulièrement marqués par la concurrence et fortement soumis aux aléas climatiques et économiques » expliquait déjà la MSA en avril 2024.

A relire : Le dispositif TO-DE est indispensable pour la compétitivité du monde agricole, il doit être respecté à la lettre » estiment la FNSEA et JA

Une durée d’application de l’exonération fixée à 119 jours

Tous les employeurs relevant de la MSA (y compris certaines Cuma et coopératives) peuvent bénéficier d'exonérations patronales en cas d'embauche de salariés considérés comme travailleurs occasionnels. Ce dispositif concerne uniquement l'emploi de ces personnes recrutées sous les contrats de travail suivants : CDD à caractère saisonnier, CDD d'usage, contrat vendanges … La durée maximale d’application de l’exonération TO-DE est fixée à 119 jours consécutifs ou non, par employeur, par salarié et par année civile. 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité