Aller au contenu principal

Saisonniers agricoles : le décret sur l’élargissement du TO-DE enfin publié au Journal officiel

Le décret actant l’élargissement du dispositif d’exonération pour les travailleurs occasionnels agricoles (TO-DE) jusqu’à 1,25 fois le Smic depuis le 1er mai 2024 a enfin été publié au Journal officiel le 12 juin 2025.

saisonniers cueillant du raisin
Le décret actant l’élargissement du TO-DE jusqu’à 1,25 fois le Smic a été publié au Journal officiel le 12 juin dernier.
© J.C. Gutner

Le plafond de 1,25 fois le Smic pour le TO-DE entériné

Un décret publié au Journal officiel du 12 juin dernier d'application de la PLFSS 2025 entérine l’élargissement du TO-DE jusqu’à 1,25 fois le Smic au lieu de 1,20 avant le 1er mai 2024. C’était l’une des promesses gouvernementales, annoncée par Gabriel Attal en février 2024, alors Premier ministre, pour répondre à une des revendications entendues lors des manifestations agricoles

A relire : Emploi agricole saisonnier : changement dans le dispositif TO-DE au 1er mai 2024

Soutenir les employeurs de saisonniers agricoles face à la concurrence

Comme le stipulait en mars dernier la MSA, le dispositif TO-DE, après avoir été prolongé, est désormais pérenne. Depuis le 1er mai 2024, le plafond de rémunération mensuelle de 1,20 Smic pour bénéficier de l'exonération totale de cotisations patronales a été porté à 1,25 Smic. « Cette évolution a pour but de renforcer le soutien aux employeurs de main-d’œuvre saisonnière agricole, particulièrement marqués par la concurrence et fortement soumis aux aléas climatiques et économiques » expliquait déjà la MSA en avril 2024.

A relire : Le dispositif TO-DE est indispensable pour la compétitivité du monde agricole, il doit être respecté à la lettre » estiment la FNSEA et JA

Une durée d’application de l’exonération fixée à 119 jours

Tous les employeurs relevant de la MSA (y compris certaines Cuma et coopératives) peuvent bénéficier d'exonérations patronales en cas d'embauche de salariés considérés comme travailleurs occasionnels. Ce dispositif concerne uniquement l'emploi de ces personnes recrutées sous les contrats de travail suivants : CDD à caractère saisonnier, CDD d'usage, contrat vendanges … La durée maximale d’application de l’exonération TO-DE est fixée à 119 jours consécutifs ou non, par employeur, par salarié et par année civile. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité