Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
[VIDEO] Elections MSA – qui vote et comment élire les délégués ?

L’élection des délégués de la MSA va se dérouler du 20 au 31 janvier 2020. Exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs sont invités à participer au vote en ligne ou par courrier. Plus de 3000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action de ces représentants qui incarnent le modèle mutualiste de la MSA, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

Du 20 au 31 janvier, la MSA (Mutualité sociale agricole) organise les élections de ses représentants. Plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués.

Un vote utile pour élire 15 000 délégués

Premiers relais entre les adhérents et la MSA, ces élus agissent concrètement dans des domaines comme l’accès aux soins, le soutien à l’emploi, la sécurité au travail, la prévention de l’isolement, la lutte contre les addictions… En cas de coup dur, le délégué MSA est à votre écoute. Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

Le délégué est aussi le porte-parole auprès de la MSA, notamment à son assemblée générale.

Pour voter, il faut appartenir à l’un des trois collèges : exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs de main-d’œuvre. Il faut également avoir au moins 16 ans, habiter en France métropolitaine, être à jour du paiement de ses cotisations sociales et jouir de ses droits civiques.

Possibilité de voter par courrier ou en ligne

Pour voter, deux possibilités :

  • par Internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier,
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

 

Plus de renseignements sur le site des élections MSA 2020.

 

Voir aussi la vidéo en ligne sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité