Aller au contenu principal

Mutualité sociale agricole
[VIDEO] Elections MSA – qui vote et comment élire les délégués ?

L’élection des délégués de la MSA va se dérouler du 20 au 31 janvier 2020. Exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs sont invités à participer au vote en ligne ou par courrier. Plus de 3000 projets locaux sont réalisés en moyenne chaque année grâce à l’action de ces représentants qui incarnent le modèle mutualiste de la MSA, fondé sur les principes de solidarité, de responsabilité et de démocratie sociale.

Du 20 au 31 janvier, la MSA (Mutualité sociale agricole) organise les élections de ses représentants. Plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués.

Un vote utile pour élire 15 000 délégués

Premiers relais entre les adhérents et la MSA, ces élus agissent concrètement dans des domaines comme l’accès aux soins, le soutien à l’emploi, la sécurité au travail, la prévention de l’isolement, la lutte contre les addictions… En cas de coup dur, le délégué MSA est à votre écoute. Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... Il vous informe des dispositifs d’aide et vous oriente vers les bons interlocuteurs.

Le délégué est aussi le porte-parole auprès de la MSA, notamment à son assemblée générale.

Pour voter, il faut appartenir à l’un des trois collèges : exploitants, salariés de l’agriculture ou employeurs de main-d’œuvre. Il faut également avoir au moins 16 ans, habiter en France métropolitaine, être à jour du paiement de ses cotisations sociales et jouir de ses droits civiques.

Possibilité de voter par courrier ou en ligne

Pour voter, deux possibilités :

  • par Internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier mi-janvier,
  • ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

 

Plus de renseignements sur le site des élections MSA 2020.

 

Voir aussi la vidéo en ligne sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité