Aller au contenu principal

[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France

La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus chaud et plus sec que la normale, selon les prévisions de MétéoFrance et du Bureau de recherches géologiques et minières. En ce début de semaine, un important épisode de chaleur impactera l'agriculture.

 

Eté
© Réussir SA

Les mois de juin, juillet et août seront plus chauds et plus secs que la normale, d’après les prévisions de MétéoFrance. « Les tendances devraient alors être à la baisse sur l’ensemble des nappes », selon le dernier bulletin de prévision du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Les déficits pluviométriques de la fin d’hiver et du début de printemps ont fortement impacté les nappes sensibles à l’absence de pluies. Sur certains secteurs, l’apport de précipitations courant mai a engendré un épisode de recharge complémentaire, permettant d’améliorer localement l’état des eaux souterraines. « Cependant cet impact est momentané et la situation risque de se dégrader rapidement durant l’été en cas de sécheresse météorologique prolongée », note le BRGM.

Lire aussi : Coup de chaud sur les blés : faut-il craindre une chute de rendement ?

La situation en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes qui ont connu plusieurs hivers successifs avec des recharges déficitaires est particulièrement à surveiller. « Les apports pluviométriques de mai n’ont pas été suffisants pour combler le retard. Ces nappes pourraient alors ne plus assurer leur rôle de soutien d’étiage sur la Loire amont, le Rhône et ses affluents », prévient le BRGM.

Lire aussi : Prairies : pousse d’herbe déficitaire dans le sud-ouest de la France

Sur le littoral méditerranéen, les nappes des alluvions, des formations tertiaires et des calcaires karstiques du Roussillon, du Languedoc, de la Provence et de la Côte d’Azur, « ont bénéficié d’une recharge hivernale faible à inexistante », selon le BRGM qui précise que les épisodes cévenols du mois de mai n’ont pas amélioré la situation. « L’état de ces nappes réactives va très probablement se dégrader durant les prochaines semaines et la situation pourrait devenir tendue sur certains secteurs », peut-on lire dans le bulletin du BRGM.

Le Bureau de recherches géologiques et minières souligne aussi des niveaux des nappes alluviales de l’Adour et du Gave du Pau « modérément bas », du fait d’une sécheresse printanière qui s’est prolongée en mai. En Bretagne, « les niveaux sont globalement modérément bas », avec des situations locales contrastées.

Lire aussi : Programme et enjeux du Varenne agricole de l'eau

A noter que le ministère de la Transition écologique avait publié le mois dernier sa carte de prévision sécheresse qui évoquait un risque « très probable » ou « probable » de sécheresse pour presque tout le territoire, avec un accent notamment sur le littoral méditerranéen et la vallée du Rhône.

Pour cette semaine, l’agroclimatoloque Serge Zaka a prévenu dès samedi 12 juin sur twitter qu’un « important épisode de chaleur impactera l’agriculture jusqu’à mercredi ». Et d'avertir que l’indice de température et d’humidité (THI), témoin de la pénibilité de la chaleur sur les animaux d’élevage, serait au rouge dimanche 13 et ce lundi 14 juin. « La situation va s’aggraver mardi/mercredi », poursuit-il.

Lire aussi : Sécheresse agricole : le mal est-il déjà fait pour les cultures ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité