Aller au contenu principal

« Le Blanc Limé séduit à l’export mais n’arrive pas à s’imposer en GD »

Les Vignobles Ducourt, à Ladaux en Gironde, réalisent au domaine une boisson alcoolisée à base de vin. Un produit qui permet de se démarquer et d’élargir la gamme.

%agr
Jonathan Ducourt, responsable commercial et marketing des Vignobles Ducourt à Ladaux, en Gironde.
© Vignobles Ducourt

« L’histoire de notre Blanc Limé a commencé en 2011, à la demande d’un restaurateur bordelais. Nous nous sommes dit que ça serait intéressant d’être davantage connus localement. Traditionnellement, c’est un apéritif typique du Sud-Ouest, que les gens font à la maison avec ce qu’ils ont comme vin blanc et de la limonade.

Nous avons dû créer notre propre recette, pour ce produit standardisé qui entre dans la catégorie des boissons alcoolisées à base de vin (BABV). À savoir, nous partons sur un de nos sauvignons blancs de qualité, ou un merlot pour la version rosé, auquel nous ajoutons des arômes naturels d’agrumes, du sucre et un peu d’eau pour arriver à 8 degrés. Ensuite le tout est pasteurisé puis carbonaté chez un prestataire, et mis en bouteilles de type limonade.

Un regain d'intérêt avec la tendance du No/Low

Commercialement c’est intéressant : cela crée un élément de différenciation et ajoute une option légère dans la gamme. Certains importateurs l’ont goûté au restaurant bordelais et ont fait des commandes pour l’export. Les volumes tournent actuellement autour de 50 000 cols par an, et on sent un regain de demande cette année avec l’intérêt des boissons légères en alcool.

Mais il y a certaines limites. D’une part, c’est un produit que les gens ne connaissent pas, donc il faut créer la demande. Et nous n’avons pas les budgets marketing d’un Castel ou autre. D’autre part, il est quasiment impossible de s’imposer en grande distribution : notre bouteille sort en prix public à 10 euros alors que les industriels qui sont sur le créneau des BABV proposent des produits qui sortent à 3 euros en magasin. Nous en sommes juste incapables, car le coût de production est supérieur au vin. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole