Aller au contenu principal

HVE : où en est la certification Haute valeur environnementale en France ?

Le nombre d’exploitations certifiées HVE a diminué pour la première fois de son histoire au deuxième semestre 2024 avant d’augmenter à nouveau en 2025 pour atteindre un plateau, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Agriculture fin juillet.

papillon plan sur une fleur de luzerne
Au 1er juin 2025, 39 738 exploitations agricoles sont certifiées HVE.
© Christian Gloria

Discrètement, au milieu de l'été (le 29 juillet), le ministère de l'Agriculture a publié les derniers chiffres de la certification haute valeur environnementale (HVE). 

Comme pressenti ces derniers mois, ils confirment une diminution du nombre d’exploitations certifiées HVE pour la première fois de l’histoire au deuxième semestre 2024 (-2 825 exploitations entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2025). Une baisse concordant avec la fin de la période de transition pour satisfaire aux exigences du nouveau référentiel HVE (version 4), entré en vigueur le 1er janvier 2023.

Depuis le 1er janvier 2025, le nombre d’exploitations certifiées HVE aurait augmenté à nouveau à 39 738 exploitations certifiées au 1er juillet, soit presque le niveau atteint il y a un an. 

Lire aussi : PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Qu'est-ce que la certification HVE ?

Pour rappel, protection de la biodiversité, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, gestion de la fertilisation et gestion de l’irrigation sont les quatre composantes de la Haute valeur environnementale (HVE), une certification de niveau 3 qui s’appuie sur une démarche volontaire, accessible à toutes les filières agricoles. Elle est fondée sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales

Lire aussi : Bio, Demeter, HVE, AOP, Nature et progrès : quels labels ont le plus d’impact sur la biodiversité ?

Quand est entrée en vigueur la version 4 ?

La version 4 du référentiel HVE est entrée en vigueur le 1er janvier 2023 mais une période de transition a été accordée pour les exploitations certifiées avant cette date selon la version 3 du référentiel : celles dont le certificat arrivait à échéance en 2023 ou 2024 pouvaient prolonger leur certificat jusqu’au 31 décembre 2024 et celles dont le certificat court jusqu’en 2025 peuvent continuer leur certification jusqu’à échéance de leur certificat.

A relire : Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges

Combien d’exploitations certifiées HVE ?

Au 1er juin 2025, 39 738 exploitations agricoles sont certifiées HVE, ce sont 2 791 exploitations certifiées de plus qu’au 1er janvier 2025, une augmentation consécutive à une diminution observée pour la première fois entre le 1er juillet 2024 et le 1er  janvier 2025 : 2 825 exploitations en moins. Depuis le 1er janvier 2025, le nombre d’exploitations certifiées HVE augmente  à nouveau pour atteindre quasiment le niveau de juillet 2024.

 

 

Quelle est la part des exploitations certifiées HVE version 4 ?

Selon le ministère de l’Agriculture, depuis le 1er janvier 2023, le nombre d’exploitations certifiées selon la version 4 de la certification HVE « augmente de façon dynamique » qui ajoute qu’ au 1er  juin 2025, 32 509 exploitations agricoles sont certifiées selon la version 4, soit près de 82 % des exploitations certifiées HVE.

A relire : HVE : la suppression de la certification de niveau 1 en consultation publique

Quelle est la proportion des exploitations certifiées par rapport à la totalité des exploitations en France ?

Toujours selon les chiffres du ministère, au 1erjuin 2025, les exploitations certifiées HVE représentent 9,6 % des exploitations agricoles françaises et couvrent au moins 2,25 millions d’hectares, soit environ 8 % de la surface agricole utile française d’après le dernier recensement agricole de 2020. 

A relire : HVE : publication d’un rapport d’évaluation très critique, après sa révision

Dans quelles régions dénombre-t-on le plus d’exploitations certifiées ?

74% des exploitations certifiées HVE se situent en Occitanie, dans le Grand Est, en Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes. Entre le 1er janvier 2025 et le 1er  juin 2025, le nombre d’exploitations HVE a augmenté dans toutes les régions. Celles qui enregistrent l’augmentation la plus importante sont l’Occitanie (+ 907 exploitations, soit 9 % des exploitations certifiées HVE de la région) et le Grand Est (+755 exploitations, soit 9,6 % des exploitations certifiées HVE de la région).

 

 

Quelles filières sont-elles les plus certifiées HVE ?

L’orientation principale des exploitations certifiées HVE au 1er  juin 2025 reste majoritairement la viticulture. Entre le 1er  janvier 2025 et le 1er  juin 2025, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté dans toutes les filières, particulièrement en viticulture (+2 011 exploitations) et en polyculture-élevage (+ 331 exploitations). Il est à noter que la répartition par filière observée pour les exploitations certifiées selon la version 4 est proche de celle de l’ensemble des exploitations certifiées HVE : la part d’exploitations viticoles est plus importante de 2,6 %, réduisant la part de toutes les autres filières.

 

 

Dans quel cadre les exploitation sont-elles certifiées ?

Après une phase de fort développement de la certification gérée dans un cadre collectif entre 2019 et 2020, la croissance a ralenti pour se stabiliser autour de 69 %. Au 1er  juin 2025, les exploitations certifiées selon la version 4 sont davantage certifiées dans un cadre collectif (près de 71%) que l’ensemble des exploitations certifiées HVE.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité