Aller au contenu principal

Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les agriculteurs à une gestion durable des haies.

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Le crédit d’impôt serait d’un montant de 60% des dépenses engagées pour les frais de certification (qui comprendrait en particulier la démarche Label haie – référentiel gestion) et de gestion durable de haies (recours à des ETA, ou frais d’acquisition de matériel ou d’équipement si l’agriculture investit, dédommagement des travaux de gestion durable).
© V. Marmuse/CAIA

Les sénateurs ont adopté le 29 novembre, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, un amendement transpartisan visant à instaurer un crédit d’impôt de 4500 euros maximum pour inciter financièrement les agriculteurs à une gestion durable des haies.

Cet amendement reprend l’article 4 de la proposition de loi en faveur de la préservation et de la reconquête de la haie des écologistes Daniel Salmon et Joël Labbé qui sera examinée le 19 décembre.

D’abord opposé à cet amendement, le ministre chargé du budget et des comptes publics, Laurent Saint-Martin, s’est finalement rangé derrière la commission des finances, en donné un avis de sagesse.

Lire aussi : Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Quelle modalité d’application du crédit d’impôt haies ?

L’amendement adopté par les sénateurs prévoit la mis en place d’un crédit d’impôt d’un montant de 60% des dépenses engagées pour les frais de certification (qui comprendrait en particulier la démarche Label haie – référentiel gestion) et de gestion durable de haies (recours à des ETA, ou frais d’acquisition de matériel ou d’équipement si l’agriculture investit, dédommagement des travaux de gestion durable).

Ce crédit d’impôt serait accordé dans la limite d’un plafond de 4500 euros par exploitation (dans la limite de 4 associés pour les Gaec). « L’entretien d’une haie coûtant en moyenne 4,5 euros par mètre linéaire (selon Afac-Agroforesteries), cela permettrait de couvrir la gestion durable d’environ 1 km de linéaire par exploitation et par an », écrivent les sénateurs dans l'exposé des motifs de l'amendement.

Lire aussi : Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?

Combien d’exploitants agricoles bénéficiaires ?

Les sénateurs à l’origine de l’amendement estiment que la dépense fiscale de cette mesure représenterait environ 9 millions d’euros la première année (pour 2 000 exploitants agricoles adhérant à la démarche Label Haie – Référentiel gestion d’Afac-Agroforesterie) mais cette dépense aurait vocation à augmenter.

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Quelle évolution du budget pour le Pacte de la haie ?

Des sénateurs réfléchissent aussi à des amendements pour revoir le budget accordé au plan haies, passé de 110 millions d’euros à 30 millions d’euros entre le PLF 2024 et le PLF 2025. 

Les commissions des finances et des affaires économiques de l’Assemblée nationale avaient voté une augmentation de ce budget de 20 millions d’euros.

Le texte revenu à la case départ après le rejet de la partie recette du budget par l’Assemblée nationale sera examiné au Sénat le 6 décembre prochain.

Dans un communiqué en date du 25 novembre, l’Afac-Agroforesterie a appelé les sénateurs à « se mobiliser contre la baisse de budget du Pacte en faveur de la haie ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité