Glyphosate, méthanisation, chasse : quels dossiers agricoles connaît bien Sébastien Lecornu ?
A 39 ans, Sébastien Lecornu, proche d’Emmanuel Macron, devient Premier ministre. Au cours de son parcours, il a plusieurs fois traité les sujets agricoles. Lesquels ?
A 39 ans, Sébastien Lecornu, proche d’Emmanuel Macron, devient Premier ministre. Au cours de son parcours, il a plusieurs fois traité les sujets agricoles. Lesquels ?

[Mis à jour le 10 septembre à 13h30]
Emmanuel Macron a mis moins de 24 heures cette fois-ci pour nommer le nouveau Premier ministre, après la démission de François Bayrou. Sébastien Lecornu, 39 ans, ex-sénateur normand, intime du chef de l’Etat, inamovible au gouvernement depuis 2017 jusqu’à devenir ministre des Armées, a ainsi fait son entrée à Matignon ce mercredi 10 septembre à midi.
Le Président de la République m'a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l'unité du pays.
Je tiens à le…— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 9, 2025
Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action
Sa mission principale : « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », selon un communiqué de l’Elysée. Quelle considération et place accordera-t-il à l’agriculture dans cette tâche ?
Alors que son prédécesseur, François Bayrou, se targuait d’appartenir au monde rural et se qualifiait même de « paysan » sans pour autant beaucoup s’impliquer dans le dossier agricole, plus discrètement Sébastien Lecornu s’est à travers ses différentes fonctions déjà frotté de très près aux questions agricoles.
EN DIRECT | Cérémonie de passation de pouvoir à Matignon entre François Bayrou et Sébastien Lecornu. https://t.co/JeBflkTN8i
— Gouvernement (@gouvernementFR) September 10, 2025
Conseiller de Bruno Le Maire au ministère de l’Agriculture
Né à Eaubonne, dans le Val d’Oise, Sébastien Lecornu est fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique. En parallèle de ses études de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, il devient le plus jeune assistant parlementaire intégrant l’équipe du député de l’Eure, Franck Gilard. A 22 ans, il devient conseiller de Bruno Le Maire, alors secrétaire d’Etat aux affaires européennes (en tant que chargé des affaires institutionnelles) puis le suit au ministère de l’Agriculture en 2009, en tant que conseiller technique chargé des relations avec les élus locaux. Il découvre les grands dossiers de la politique agricole française et européenne et se fait décorer chevalier de l’ordre du mérite agricole en 2012.
L’agriculture de précision comme priorité dans l’Eure
Elu maire de Vernon en 2014, il prend la présidence du Conseil départemental de l’Eure en 2015. A la tête du département jusqu’en 2017, Sébastien Lecornu contribue à moderniser l’agriculture de l’Eure en faisant du développement de la culture de précision une priorité du budget départemental.
Au salon de l’agriculture 2016, il vante le recours aux drones, robots et GPS.
Engagé en faveur de la méthanisation
En 2017, il est nommé secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Edouard Philippe. A cette occasion il s’exprime sur plusieurs dossiers dont la méthanisation. Au salon de l’agriculture 2018, il vante l’intérêt de la méthanisation pour le monde agricole et promeut un plan à 100 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’y engager.
Relire : En méthanisation, la voie est grande ouverte à l’injection
Quel rôle dans le dossier du glyphosate ?
Dans cette même fonction de secrétaire d’Etat, il promet en mai 2018 « de mettre la pression sur les chercheurs et le monde agricole pour mettre fin sous trois ans à l’utilisation du glyphosate », promesse d’Emmanuel Macron.
Et ce « afin de travailler à trouver d’autres solutions ». Entre Nicolas Hulot et Stéphane Travert, alors ministre de l’Agriculture, qui s’opposent sur le sujet du pesticide controversé, Sébastien Lecornu insiste sur « la question des solutions de substitution » et promeut l’idée d’une action à l’échelon européen.
Réécouter ou revoir l'intervention Sébastien Lecornu, alors de Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique, le 30 mai 2018 dans l’émission « L’Invité des Echos. »
Retrouvez nos articles sur le glyphosate
Auteur de la réforme de la chasse
En 2018, il se voit également confier par Emmanuel Macron d’engager un plan de réforme de la chasse, dossier qui a contribué à la démission de Nicolas Hulot. Il réduit par deux le montant du permis de chasse et annonce en septembre vouloir réduire de moitié les dégâts de gibier causés aux agriculteurs sous trois ans et élargit les compétences des fédérations départementales de chasse à la gestion des plans de chasse.
Relire : Sangliers, des mesures en demi-teinte
Vers l'autonomie alimentaire des départements ultramarins
En 2018, Sébastien Lecornu est nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales et coanime le Grand Débat national tenu à l’initiative d’Emmanuel Macron après la crise des gilets jaunes de l’automne 2018.
En juillet 2020, il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Jean Castex. Aux côtés de Julien Denormandie, alors ministre de l’Agriculture, il lance alors un chantier visant à réforme la politique agricole en Outre-mer avec l’objectif de tendre vers l’autonomie alimentaire des départements ultramarins en 2030, en favorisant circuits courts, développement des filières locales et valorisation des productions de qualité.
Depuis mai 2022, colonel de réserve dans la Gendarmerie nationale, Sébastien Lecornu s’illustre surtout en tant que ministre des Armées, un portefeuille ultrasensible en temps de guerre en Ukraine.
Lire aussi : La FNSEA appelle Macron à livrer enfin sa « vision » pour l’agriculture