Aller au contenu principal

Glyphosate, méthanisation, chasse : quels dossiers agricoles connaît bien Sébastien Lecornu ?

A 39 ans, Sébastien Lecornu, proche d’Emmanuel Macron, devient Premier ministre. Au cours de son parcours, il a plusieurs fois traité des sujets agricoles. Lesquels ?

François Bayrou et Sébastien Lecornu devant le perron de Matignon lors de la cérémonie de passation de pouvoir
François Bayrou et Sébastien Lecornu lors de la cérémonie de passation de pouvoir ce 10 septembre à Matignon.
© Capture d'écran compte X gouvernement.fr

[Mis à jour le 10 septembre à 13h30]

Emmanuel Macron a mis moins de 24 heures cette fois-ci pour nommer le nouveau Premier ministre, après la démission de François Bayrou. Sébastien Lecornu, 39 ans, ex-sénateur normand, intime du chef de l’Etat, inamovible au gouvernement depuis 2017 jusqu’à devenir ministre des Armées, a ainsi fait son entrée à Matignon ce mercredi 10 septembre à midi.

Lire aussi : François Bayrou : huit agriculteurs sur dix insatisfaits de son action

Sa mission principale : « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », selon un communiqué de l’Elysée. Lors de la passation de pouvoir avec François Bayrou, Sébastien Lecornu a cherché à s'afficher comme un Premier ministre de rupture : « Il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, pas que dans la méthode, des ruptures aussi sur le fond », a-t-il dit lors d'un très court discours. Quelle considération et place accordera-t-il à l’agriculture dans cette tâche ? 

Mise à jour : Changement à Matignon : FNSEA et Coordination rurale prennent acte, la Confédération paysanne manifeste

Alors que son prédécesseur, François Bayrou, se targuait d’appartenir au monde rural et se qualifiait même de « paysan » sans pour autant beaucoup s’impliquer dans le dossier agricole, plus discrètement Sébastien Lecornu s’est à travers ses différentes fonctions déjà frotté de très près aux questions agricoles.

Conseiller de Bruno Le Maire au ministère de l’Agriculture

Né à Eaubonne, dans le Val d’Oise, Sébastien Lecornu est fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique. En parallèle de ses études de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, il devient le plus jeune assistant parlementaire intégrant l’équipe du député de l’Eure, Franck Gilard. 

A 22 ans, il devient conseiller de Bruno Le Maire, alors secrétaire d’Etat aux affaires européennes (en tant que chargé des affaires institutionnelles) puis le suit au ministère de l’Agriculture en 2009, en tant que conseiller technique chargé des relations avec les élus locaux. Il découvre les grands dossiers de la politique agricole française et européenne et se fait décorer chevalier de l’ordre du mérite agricole en 2012.

Toutefois difficile de retrouver des professionnels ayant travaillé avec Sébastien Lecornu lorsqu'il était conseiller du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de 2009 à 2012, relatent nos confrères d'Agra Fil. En charge des affaires réservées, il s'occupait plutôt du territoire du ministre, député de l'Eure, et faisait office de conseiller politique, précisent-ils ajoutant qu'il a gardé des attaches avec ses collègues du cabinet. La majorité est restée dans le secteur agricole, on peut notamment citer Pascal Viné (directeur des relations institutionnelles de Groupama), Philippe Helleisein (CGAAER) ou Jean-Marc Bournigal (DG de Chambres d'agriculture France).
 

L’agriculture de précision comme priorité dans l’Eure 

Elu maire de Vernon en 2014, il prend la présidence du Conseil départemental de l’Eure en 2015. A la tête du département jusqu’en 2017, Sébastien Lecornu contribue à moderniser l’agriculture de l’Eure en faisant du développement de la culture de précision une priorité du budget départemental.

Au salon de l’agriculture 2016, il vante le recours aux drones, robots et GPS.

 

Engagé en faveur de la méthanisation

En 2017, il est nommé secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Edouard Philippe. A cette occasion il s’exprime sur plusieurs dossiers dont la méthanisation. Au salon de l’agriculture 2018, il vante l’intérêt de la méthanisation pour le monde agricole et promeut un plan à 100 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’y engager. 

Relire : En méthanisation, la voie est grande ouverte à l’injection

Quel rôle dans le dossier du glyphosate ?

Dans cette même fonction de secrétaire d’Etat, il promet en mai 2018 « de mettre la pression sur les chercheurs et le monde agricole pour mettre fin sous trois ans à l’utilisation du glyphosate », promesse d’Emmanuel Macron.

Et ce « afin de travailler à trouver d’autres solutions ». Entre Nicolas Hulot et Stéphane Travert, alors ministre de l’Agriculture, qui s’opposent sur le sujet du pesticide controversé, Sébastien Lecornu insiste sur « la question des solutions de substitution » et promeut l’idée d’une action à l’échelon européen.

Réécouter ou revoir l'intervention Sébastien Lecornu, alors de Le secrétaire d’Etat à la Transition écologique, le 30 mai 2018 dans l’émission « L’Invité des Echos. » 

Retrouvez nos articles sur le glyphosate

Auteur de la réforme de la chasse

En 2018, il se voit également confier par Emmanuel Macron d’engager un plan de réforme de la chasse, dossier qui a contribué à la démission de Nicolas Hulot. Il réduit par deux le montant du permis de chasse et annonce en septembre vouloir réduire de moitié les dégâts de gibier causés aux agriculteurs sous trois ans et élargit les compétences des fédérations départementales de chasse à la gestion des plans de chasse.

Relire : Sangliers, des mesures en demi-teinte


Vers l'autonomie alimentaire des départements ultramarins

En 2018, Sébastien Lecornu est nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales et coanime le Grand Débat national tenu à l’initiative d’Emmanuel Macron après la crise des gilets jaunes de l’automne 2018.

En juillet 2020, il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Jean Castex. Aux côtés de Julien Denormandie, alors ministre de l’Agriculture, il lance alors un chantier visant à réforme la politique agricole en Outre-mer avec l’objectif de tendre vers l’autonomie alimentaire des départements ultramarins en 2030, en favorisant circuits courts, développement des filières locales et valorisation des productions de qualité.

Depuis mai 2022, colonel de réserve dans la Gendarmerie nationale, Sébastien Lecornu s’illustre surtout en tant que ministre des Armées, un portefeuille ultrasensible en temps de guerre en Ukraine.

Lire aussi : La FNSEA appelle Macron à livrer enfin sa « vision » pour l’agriculture  

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité