Aller au contenu principal

Feux de forêt : dans l’Aude, l'incendie historique ravage 2 000 hectares de terres agricoles

Un incendie s’est déclaré le 5 août dans l’Aude et a ravagé le massif des Corbières, faisant 24 victimes dont 1 personne décédée au 8 août selon la préfecture. Le feu, fixé depuis le 7 août en soirée, a parcouru plus de 16 000 hectares dont 800 à 900 hectares de vignes. 

Lance à eau ciblant les flammes et les braises en soirée lors de l'incendie historique ayant touché l'Aude depuis le 5 août.
Selon le ministère de la Transition écologique, c’est le deuxième feu le plus important de ces cinquante dernières années.
© Préfecture de l'Aude

Avec Agra Presse

Dans l’Aude, l'incendie historique qui s’est déclaré le 5 août a ravagé le massif des Corbière et a brûlé plus de 17 000 hectares, dont 2 000 hectares de terres agricoles incluant 800 à 900 hectares de vignes. Le feu est fixé depuis le 7 août au soir selon la préfecture de l’Aude. Le 8 août à 13h, les pouvoirs publics recensaient 24 victimes dont 1 personne décédée. Il s'agit du deuxième feu le plus important de ces cinquante dernières années, a indiqué le ministère de la Transition écologique

Mise à jour | Incendie dans l’Aude : un fonds d’urgence de 8 millions d’euros pour les viticulteurs et agriculteurs touchés

« le meilleur des Canadair, c'était la vigne »

À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, commune la plus touchée, « nous avons 600 hectares de vignes qui ne feront pas de vin », déplorait le maire Xavier de Volontat lors de la visite de François Bayrou le 6 août, rapporte Agra Presse. Sur la radio publique Ici (ex-France bleu) le 7 août, le président des JA d’Occitanie, Pierre Hylari, estimait que « le meilleur des Canadair, c'était la vigne ». Cette culture constitue effectivement un pare-feu naturel. Or les surfaces viticoles sont en recul structurel dans la région en raison du changement climatique combiné à une baisse de la consommation, qui provoque une perte de rentabilité. L'Aude est le premier département français à avoir sollicité l'aide à l'arrachage. Environ 5 000 hectares, soit 7% du vignoble départemental, ont bénéficié de la prime à l'arrachage.

Lire aussi | Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Cette thématique a également été soutenue par la Coordination rurale. Dans un communiqué exprimant sa « solidarité avec les sinistrés touchés » et son soutien « aux agriculteurs et aux vignerons touchés », le syndicat regrette « l’abandon et l’ignorance volontaire des pouvoirs publics quant à l’importance du rôle des agriculteurs locaux dans l’entretien des paysages naturels », affirmant que « les vignes sont […] de puissants « Canadair » contre les incendies ».

Un numéro de crise mis en place par la chambre d’agriculture de l’Aude

Afin d’accompagner les agriculteurs affectés, la chambre d’agriculture de l’Aude a ouvert un numéro de crise (06 77 10 67 49), et un formulaire a été mis en ligne pour recenser les dégâts. Dans un communiqué, la chambre rappelle que « les incendies ne sont pas reconnus comme calamités agricoles », et appelle les agriculteurs sinistrés à « porter plainte contre X auprès de la gendarmerie et à effectuer une déclaration auprès de leur assureur, à titre conservatoire ». Contactée par Réussir.fr, la chambre d’agriculture de l’Aude affirmait ne pas disposer de chiffres à communiquer pour le moment.

Lire aussi | Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

La ministre de l’Agriculture et les syndicats expriment leur soutien face à l’incendie

Dans un communiqué du 6 août, la FNSEA dit « exprimer son profond soutien aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité, à tous les intervenants mobilisés, ainsi qu'aux élus et aux habitants » luttant contre l’incendie dans l’Aude. Le syndicat affirme « sa solidarité aux agriculteurs et viticulteurs durement touchés ».

Sur le réseau social X, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a elle aussi fait part de sa « solidarité totale » avec les habitants de l’Aude touchés, « ainsi qu’avec nos agriculteurs et viticulteurs en particulier, durement frappés ». La ministre de l’Agriculture devrait se rendre sur place « dans les prochains jours afin d’échanger directement avec les viticulteurs touchés ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité