Aller au contenu principal

Feux de forêt : dans l’Aude, l'incendie historique ravage 2 000 hectares de terres agricoles

Un incendie s’est déclaré le 5 août dans l’Aude et a ravagé le massif des Corbières, faisant 24 victimes dont 1 personne décédée au 8 août selon la préfecture. Le feu, fixé depuis le 7 août en soirée, a parcouru plus de 16 000 hectares dont 800 à 900 hectares de vignes. 

Lance à eau ciblant les flammes et les braises en soirée lors de l'incendie historique ayant touché l'Aude depuis le 5 août.
Selon le ministère de la Transition écologique, c’est le deuxième feu le plus important de ces cinquante dernières années.
© Préfecture de l'Aude

Avec Agra Presse

Dans l’Aude, l'incendie historique qui s’est déclaré le 5 août a ravagé le massif des Corbière et a brûlé plus de 17 000 hectares, dont 2 000 hectares de terres agricoles incluant 800 à 900 hectares de vignes. Le feu est fixé depuis le 7 août au soir selon la préfecture de l’Aude. Le 8 août à 13h, les pouvoirs publics recensaient 24 victimes dont 1 personne décédée. Il s'agit du deuxième feu le plus important de ces cinquante dernières années, a indiqué le ministère de la Transition écologique

Mise à jour | Incendie dans l’Aude : un fonds d’urgence de 8 millions d’euros pour les viticulteurs et agriculteurs touchés

« le meilleur des Canadair, c'était la vigne »

À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, commune la plus touchée, « nous avons 600 hectares de vignes qui ne feront pas de vin », déplorait le maire Xavier de Volontat lors de la visite de François Bayrou le 6 août, rapporte Agra Presse. Sur la radio publique Ici (ex-France bleu) le 7 août, le président des JA d’Occitanie, Pierre Hylari, estimait que « le meilleur des Canadair, c'était la vigne ». Cette culture constitue effectivement un pare-feu naturel. Or les surfaces viticoles sont en recul structurel dans la région en raison du changement climatique combiné à une baisse de la consommation, qui provoque une perte de rentabilité. L'Aude est le premier département français à avoir sollicité l'aide à l'arrachage. Environ 5 000 hectares, soit 7% du vignoble départemental, ont bénéficié de la prime à l'arrachage.

Lire aussi | Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Cette thématique a également été soutenue par la Coordination rurale. Dans un communiqué exprimant sa « solidarité avec les sinistrés touchés » et son soutien « aux agriculteurs et aux vignerons touchés », le syndicat regrette « l’abandon et l’ignorance volontaire des pouvoirs publics quant à l’importance du rôle des agriculteurs locaux dans l’entretien des paysages naturels », affirmant que « les vignes sont […] de puissants « Canadair » contre les incendies ».

Un numéro de crise mis en place par la chambre d’agriculture de l’Aude

Afin d’accompagner les agriculteurs affectés, la chambre d’agriculture de l’Aude a ouvert un numéro de crise (06 77 10 67 49), et un formulaire a été mis en ligne pour recenser les dégâts. Dans un communiqué, la chambre rappelle que « les incendies ne sont pas reconnus comme calamités agricoles », et appelle les agriculteurs sinistrés à « porter plainte contre X auprès de la gendarmerie et à effectuer une déclaration auprès de leur assureur, à titre conservatoire ». Contactée par Réussir.fr, la chambre d’agriculture de l’Aude affirmait ne pas disposer de chiffres à communiquer pour le moment.

Lire aussi | Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

La ministre de l’Agriculture et les syndicats expriment leur soutien face à l’incendie

Dans un communiqué du 6 août, la FNSEA dit « exprimer son profond soutien aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité, à tous les intervenants mobilisés, ainsi qu'aux élus et aux habitants » luttant contre l’incendie dans l’Aude. Le syndicat affirme « sa solidarité aux agriculteurs et viticulteurs durement touchés ».

Sur le réseau social X, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a elle aussi fait part de sa « solidarité totale » avec les habitants de l’Aude touchés, « ainsi qu’avec nos agriculteurs et viticulteurs en particulier, durement frappés ». La ministre de l’Agriculture devrait se rendre sur place « dans les prochains jours afin d’échanger directement avec les viticulteurs touchés ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité