Feux de forêt : dans l’Aude, l'incendie historique ravage 2 000 hectares de terres agricoles
Un incendie s’est déclaré le 5 août dans l’Aude et a ravagé le massif des Corbières, faisant 24 victimes dont 1 personne décédée au 8 août selon la préfecture. Le feu, fixé depuis le 7 août en soirée, a parcouru plus de 16 000 hectares dont 800 à 900 hectares de vignes.
Un incendie s’est déclaré le 5 août dans l’Aude et a ravagé le massif des Corbières, faisant 24 victimes dont 1 personne décédée au 8 août selon la préfecture. Le feu, fixé depuis le 7 août en soirée, a parcouru plus de 16 000 hectares dont 800 à 900 hectares de vignes.

Avec Agra Presse
Dans l’Aude, l'incendie historique qui s’est déclaré le 5 août a ravagé le massif des Corbière et a brûlé plus de 17 000 hectares, dont 2 000 hectares de terres agricoles incluant 800 à 900 hectares de vignes. Le feu est fixé depuis le 7 août au soir selon la préfecture de l’Aude. Le 8 août à 13h, les pouvoirs publics recensaient 24 victimes dont 1 personne décédée. Il s'agit du deuxième feu le plus important de ces cinquante dernières années, a indiqué le ministère de la Transition écologique.
« le meilleur des Canadair, c'était la vigne »
À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, commune la plus touchée, « nous avons 600 hectares de vignes qui ne feront pas de vin », déplorait le maire Xavier de Volontat lors de la visite de François Bayrou le 6 août, rapporte Agra Presse. Sur la radio publique Ici (ex-France bleu) le 7 août, le président des JA d’Occitanie, Pierre Hylari, estimait que « le meilleur des Canadair, c'était la vigne ». Cette culture constitue effectivement un pare-feu naturel. Or les surfaces viticoles sont en recul structurel dans la région en raison du changement climatique combiné à une baisse de la consommation, qui provoque une perte de rentabilité. L'Aude est le premier département français à avoir sollicité l'aide à l'arrachage. Environ 5 000 hectares, soit 7% du vignoble départemental, ont bénéficié de la prime à l'arrachage.
Lire aussi | Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?
Cette thématique a également été soutenue par la Coordination rurale. Dans un communiqué exprimant sa « solidarité avec les sinistrés touchés » et son soutien « aux agriculteurs et aux vignerons touchés », le syndicat regrette « l’abandon et l’ignorance volontaire des pouvoirs publics quant à l’importance du rôle des agriculteurs locaux dans l’entretien des paysages naturels », affirmant que « les vignes sont […] de puissants « Canadair » contre les incendies ».
Un numéro de crise mis en place par la chambre d’agriculture de l’Aude
Afin d’accompagner les agriculteurs affectés, la chambre d’agriculture de l’Aude a ouvert un numéro de crise (06 77 10 67 49), et un formulaire a été mis en ligne pour recenser les dégâts. Dans un communiqué, la chambre rappelle que « les incendies ne sont pas reconnus comme calamités agricoles », et appelle les agriculteurs sinistrés à « porter plainte contre X auprès de la gendarmerie et à effectuer une déclaration auprès de leur assureur, à titre conservatoire ». Contactée par Réussir.fr, la chambre d’agriculture de l’Aude affirmait ne pas disposer de chiffres à communiquer pour le moment.
Lire aussi | Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
La ministre de l’Agriculture et les syndicats expriment leur soutien face à l’incendie
Dans un communiqué du 6 août, la FNSEA dit « exprimer son profond soutien aux sapeurs-pompiers, aux forces de sécurité, à tous les intervenants mobilisés, ainsi qu'aux élus et aux habitants » luttant contre l’incendie dans l’Aude. Le syndicat affirme « sa solidarité aux agriculteurs et viticulteurs durement touchés ».
Sur le réseau social X, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a elle aussi fait part de sa « solidarité totale » avec les habitants de l’Aude touchés, « ainsi qu’avec nos agriculteurs et viticulteurs en particulier, durement frappés ». La ministre de l’Agriculture devrait se rendre sur place « dans les prochains jours afin d’échanger directement avec les viticulteurs touchés ».