Aller au contenu principal

Eaux usées : leur réutilisation simplifiée par un décret

Un premier décret visant à simplifier le recyclage des eaux usées vient d’être publié avec pour objectif d’alléger la pression sur la ressource disponible en eau, face au réchauffement climatique.

Station d'épuration
© Pixabay

Annoncé dans le cadre du plan Eau du gouvernement, un décret du 29 août 2023 publié ce 30 août au journal officiel simplifie les procédures pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
 

Que prévoit ce décret relatif aux eaux usées ?

« Le décret prévoit des avancées très attendues par les acteurs », affirme le gouvernement dans un communiqué :

  • La suppression de la limitation des projets à « cinq ans » : les projets ne seront désormais plus obligatoirement limités à une expérimentation d’une durée maximale de 5 ans.
     
  • Une simplification de l’instruction des dossiers : un avis simple et non plus conforme des autorités de santé sera désormais requis ;
     
  • Une augmentation du volume des eaux réutilisables : de nouveaux volumes pourront être mobilisés grâce à l’utilisation des eaux usées traitées issues de « petites stations ». Il sera également possible d’utiliser les eaux des stations indépendamment de la qualité des boues produites, et les eaux usées traitées produites dans un département pourront être employées sur un département voisin.
     
  • La possibilité de fixer par arrêté interministériel les exigences de qualité de l’eau pour chaque type d’usage afin de simplifier et rendre plus rapide l’instruction pour les projets qui rentreraient dans les seuils (seuils qui seront fixés par un prochain arrêté pour les usages agricoles).

 

Quel usage pour l’eau de pluie ?

Le décret définit aussi des conditions d'utilisation des eaux de pluie pour les usages non domestiques, sans besoin d’autorisation.


D’autres textes attendus pour les usages agricoles et agroalimentaires

Ce premier texte sur les eaux usées « est un texte très chapeau », nous souligne Sabine Battegay, animatrice des Irrigants de France. « On attend plus spécifiquement un texte sur les usages agricoles qui doit intervenir tout début septembre », poursuit-elle.

« Le décret sera très prochainement complété par des arrêtés ministériels qui préciseront notamment certains seuils et conditions d’utilisation pour les usages agricoles et l’arrosage des espaces verts », annonce en effet le ministère de l’Ecologie dans son communiqué.

Par ailleurs, deux autres paquets de textes réglementaires sont également en cours de finalisation pour développer la valorisation d’eaux non conventionnelles, l’un concernant les usages domestiques et l’autre l’industrie agroalimentaire.

Objectif : augmenter la part des réutilisation des eaux usées  

Le président Emmanuel Macron a fixé en mars un objectif de 10% de réutilisation des eaux usées d'ici à 2030, alors que la France est très en retard sur ce sujet. « Développer la réutilisation des eaux usées va être une source intéressante de réduction de la pression que l'on met sur la ressource en eau », indique le ministère de l’Ecologie à l’AFP.
« En France, la réutilisation des eaux usées est plutôt faible, en comparaison avec d'autres pays (avec) moins de 1% des eaux usées traitées qui sont réutilisées alors que dans d'autres pays ça peut aller au-delà de 10% notamment en Italie et en Espagne, ou même encore plus en Israël », selon la
même source.
 

Aller plus loin

Réutilisation des eaux usées : « J’ai pu développer de nouvelles cultures »

Irrigation : quel potentiel pour la réutilisation des eaux usées ?

Reuse, ou la réutilisation des eaux usées, bientôt une réalité

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité