Aller au contenu principal

[Covid-19] Exploitations en difficultés: le gouvernement ralentit les procédures pénales

Au travers d'une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 27 mars, le gouvernement souhaite ralentir les procédures pénales concernant les entreprises et exploitations agricoles en difficultés.

© JC. Gutner

Suite à la crise du coronavirus, la durée légale des procédures de conciliation «est prolongée de plein droit d’une durée équivalente à celle de la période de l’état d’urgence sanitaire augmentée de trois mois». De même, que les "plans de sauvegarde et de redressement judiciaires peuvent être prolongées, ainsi que les délais de procédure imposés à l’administrateur ou au mandataire judiciaires, au liquidateur ou au commissaire à l’exécution du plan".

Lire aussi
Covid-19 : Coopératives, courtiers, entreprises… tous solidaires !

Fonds de solidarité et agriculture : une cote mal taillée pour les agriculteurs, estime la CR

Les agriculteurs peuvent aussi bénéficier du fonds de solidarité proposé à toutes les entreprises. Une disposition qui ne serait cependant pas adaptée aux exploitations agricoles. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, le 27 mars, la Coordination rurale (CR) demande au président de la République de prendre des dispositions «pour que les agriculteurs puissent rapidement bénéficier des premières aides annoncées», dont elle critique les conditions d'éligibilité. Pour prétendre à l'aide de 1500 euros, il faut avoir subi une perte de 70% du chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, soit un critère «absurdement restrictif» qui «ne correspond pas à la saisonnalité du travail de la profession agricole», regrette la CR. La deuxième aide complémentaire de 2000€ sera versée aux entreprises employant au moins un salarié. «Autrement dit, cette aide de crise ne concerne pas les agriculteurs non-employeurs» dénonce la CR.

 

Lire aussi :
Coronavirus/Covid-19 : l’OCDE parie sur un recul de 0.5% de la croissance mondiale suite à l'épidémie

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité