Aller au contenu principal

[Covid-19] Exploitations en difficultés: le gouvernement ralentit les procédures pénales

Au travers d'une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 27 mars, le gouvernement souhaite ralentir les procédures pénales concernant les entreprises et exploitations agricoles en difficultés.

© JC. Gutner

Suite à la crise du coronavirus, la durée légale des procédures de conciliation «est prolongée de plein droit d’une durée équivalente à celle de la période de l’état d’urgence sanitaire augmentée de trois mois». De même, que les "plans de sauvegarde et de redressement judiciaires peuvent être prolongées, ainsi que les délais de procédure imposés à l’administrateur ou au mandataire judiciaires, au liquidateur ou au commissaire à l’exécution du plan".

Lire aussi
Covid-19 : Coopératives, courtiers, entreprises… tous solidaires !

Fonds de solidarité et agriculture : une cote mal taillée pour les agriculteurs, estime la CR

Les agriculteurs peuvent aussi bénéficier du fonds de solidarité proposé à toutes les entreprises. Une disposition qui ne serait cependant pas adaptée aux exploitations agricoles. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, le 27 mars, la Coordination rurale (CR) demande au président de la République de prendre des dispositions «pour que les agriculteurs puissent rapidement bénéficier des premières aides annoncées», dont elle critique les conditions d'éligibilité. Pour prétendre à l'aide de 1500 euros, il faut avoir subi une perte de 70% du chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, soit un critère «absurdement restrictif» qui «ne correspond pas à la saisonnalité du travail de la profession agricole», regrette la CR. La deuxième aide complémentaire de 2000€ sera versée aux entreprises employant au moins un salarié. «Autrement dit, cette aide de crise ne concerne pas les agriculteurs non-employeurs» dénonce la CR.

 

Lire aussi :
Coronavirus/Covid-19 : l’OCDE parie sur un recul de 0.5% de la croissance mondiale suite à l'épidémie

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité