Aller au contenu principal

[Covid-19] Exploitations en difficultés: le gouvernement ralentit les procédures pénales

Au travers d'une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 27 mars, le gouvernement souhaite ralentir les procédures pénales concernant les entreprises et exploitations agricoles en difficultés.

© JC. Gutner

Suite à la crise du coronavirus, la durée légale des procédures de conciliation «est prolongée de plein droit d’une durée équivalente à celle de la période de l’état d’urgence sanitaire augmentée de trois mois». De même, que les "plans de sauvegarde et de redressement judiciaires peuvent être prolongées, ainsi que les délais de procédure imposés à l’administrateur ou au mandataire judiciaires, au liquidateur ou au commissaire à l’exécution du plan".

Lire aussi
Covid-19 : Coopératives, courtiers, entreprises… tous solidaires !

Fonds de solidarité et agriculture : une cote mal taillée pour les agriculteurs, estime la CR

Les agriculteurs peuvent aussi bénéficier du fonds de solidarité proposé à toutes les entreprises. Une disposition qui ne serait cependant pas adaptée aux exploitations agricoles. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, le 27 mars, la Coordination rurale (CR) demande au président de la République de prendre des dispositions «pour que les agriculteurs puissent rapidement bénéficier des premières aides annoncées», dont elle critique les conditions d'éligibilité. Pour prétendre à l'aide de 1500 euros, il faut avoir subi une perte de 70% du chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, soit un critère «absurdement restrictif» qui «ne correspond pas à la saisonnalité du travail de la profession agricole», regrette la CR. La deuxième aide complémentaire de 2000€ sera versée aux entreprises employant au moins un salarié. «Autrement dit, cette aide de crise ne concerne pas les agriculteurs non-employeurs» dénonce la CR.

 

Lire aussi :
Coronavirus/Covid-19 : l’OCDE parie sur un recul de 0.5% de la croissance mondiale suite à l'épidémie

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité